Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Le président égyptien Sissi réclame "la reconnaissance de l'Etat de Palestine"

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Photo d'archives/AFP

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a jugé vendredi que le processus de paix isréalo-palestinien était « une idée à bout de souffle », exhortant la communauté internationale à reconnaître en lieu et place un « Etat de Palestine ».

Le chef de l'Etat égyptien, qui recevait au Caire les Premiers ministres espagnol et belge, a estimé que raviver le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens « n'est peut-être pas ce qui est nécessaire » dans l'immédiat. « Les résultats de ce cheminement chancelant depuis 30 ans nous disent que nous devons » adopter une approche différente, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse commune, rappelant que la bande de Gaza a été ensanglantée ces dernières décennies par des conflits successifs.

Cela passerait par « la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la communauté internationale et son intégration aux Nations Unies... Cela serait un gage de sérieux », a affirmé M. Sissi, quelques heures après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Cette trêve, négociée avec le concours du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte, doit être assortie de la libération dans l'après-midi d'une dizaine d'otages retenus dans la bande de Gaza contre environ 40 prisonniers palestiniens détenus en Israël. Douze otages thaïlandais, qui ne faisaient pas partie de l'accord d'échange, ont en outre été libérés vendredi par le Hamas, a annoncé le Premier ministre thaïlandais.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien. En représailles, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, que le gouvernement israélien a promis « d'anéantir ».

Selon les autorités israéliennes, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées et environ 240 personnes enlevées le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas d'une ampleur et d'une violence jamais vues dans l'histoire d'Israël. En représailles, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza, où 14.854 personnes incluant 6.150 enfants ont été tuées, selon le gouvernement du Hamas.


Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a jugé vendredi que le processus de paix isréalo-palestinien était « une idée à bout de souffle », exhortant la communauté internationale à reconnaître en lieu et place un « Etat de Palestine ».Le chef de l'Etat égyptien, qui recevait au Caire les Premiers ministres espagnol et belge, a estimé que raviver le...