Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosion au port en 2020

Sit-in de proches de victimes du 4-Août devant le palais de justice de Beyrouth


Sit-in de proches de victimes du 4-Août devant le palais de justice de Beyrouth

Les silos du port de Beyrouth, éventrés par la double explosion meurtrière du 4 août 2020. Photo d'archives João Sousa

Des proches de victimes de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020 ont manifesté jeudi en matinée pour appeler à l’activation de l’enquête sur le drame qui a coûté la vie à plus de 220 personnes et fait plus de 6.500 blessés.

Lors de leur sit-in, les proches ont notamment demandé que la plainte portée en janvier dernier par le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate contre le juge d’instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, soit tranchée au plus vite.

M. Oueidate avait intenté son action aussitôt après que M. Bitar eut engagé des poursuites contre lui.

C’est le Premier juge d’instruction de Beyrouth, Habib Rizkallah, qui doit statuer sur le litige entre les deux hauts magistrats. Il a été désigné en juin à cette charge par le président du Conseil supérieur de la magistrature, Souheil Abboud.

Les proches des victimes réclament en outre la mise sur pied d’une chambre d’accusation qui serait compétente en cas de recours présenté contre la décision attendue du juge Rizkallah.

La double explosion du 4 août 2020 a été provoquée par un incendie dans un entrepôt où des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockés depuis des années sans mesures de précaution, de l'aveu même des autorités.

L'enquête est dans l'impasse depuis des mois en raison d'ingérences flagrantes de la part de responsables politiques et sécuritaires, dont certains sont poursuivis par le juge Bitar dans le cadre de cette affaire.

Des proches de victimes de la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020 ont manifesté jeudi en matinée pour appeler à l’activation de l’enquête sur le drame qui a coûté la vie à plus de 220 personnes et fait plus de 6.500 blessés. Lors de leur sit-in, les proches ont notamment demandé que la plainte portée en janvier dernier par le procureur général près la Cour de...