Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Biden discute de la trêve à Gaza avec ses partenaires du Moyen-Orient


Le président américain Joe Biden à Washington, le 14 octobre 2023. Photo REUTERS/Ken Cedeno/File Photo

Le président américain Joe Biden s'est entretenu mercredi avec les dirigeants du Qatar, de l'Egypte et d'Israël au sujet de l'accord de libération d'otages et de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, en guerre depuis plus d'un mois, a annoncé la Maison Blanche.

L'administration américaine a négocié aux côtés de ses partenaires qataris et égyptiens en faveur de cet accord annoncé mardi soir, prévoyant la libération d'au moins 50 otages aux mains du Hamas contre celle de plusieurs Palestiniens détenus par Israël et la cessation des hostilités pendant quatre jours. Joe Biden a discuté séparément avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Les trois conversations ont porté sur « l'accord visant à obtenir la libération des otages enlevés par le Hamas lors de son assaut brutal contre Israël le 7 octobre et sur les derniers développements dans la région », a déclaré la Maison Blanche.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de cette attaque du Hamas qui a fait plus de 1.200 morts côté israélien, en grande majorité des civils, selon les autorités. En représailles, Israël, qui a promis « d'anéantir » le Hamas, bombarde sans relâche la bande de Gaza assiégée, où plus de 14.000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dont plus de 5.800 enfants, selon un bilan mardi du gouvernement du Hamas.

Le président américain a aussi évoqué avec ses interlocuteurs la question de l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza, où la crise humanitaire s'amplifie.

La trêve dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas ne sera pas observée avant vendredi, contrairement à ce qu'avaient annoncé initialement les protagonistes, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable israélien.


Le président américain Joe Biden s'est entretenu mercredi avec les dirigeants du Qatar, de l'Egypte et d'Israël au sujet de l'accord de libération d'otages et de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, en guerre depuis plus d'un mois, a annoncé la Maison Blanche.L'administration américaine a négocié aux côtés de ses partenaires qataris et égyptiens...