Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Paul-Henri Mathieu nouveau capitaine des Bleus

L’ancien joueur a été nommé à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis et pour les JO 2024.

Paul-Henri Mathieu lors d’une session d’entraînement avant un match de Coupe Davis, le 9 septembre 2022 à Paris. Franck Fife/AFP

L’ancien joueur de tennis Paul-Henri Mathieu a été nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et responsable de la délégation masculine aux Jeux olympiques de Paris 2024, a annoncé vendredi la Fédération française de tennis (FFT).

Retiré du circuit ATP depuis 2017, l’ex-n° 12 mondial, 41 ans et directeur du haut niveau à la FFT, succède à Sébastien Grosjean qui avait quitté ses fonctions en octobre pour entraîner le jeune espoir français Arthur Fils (36e mondial).

« Je suis très fier, honoré et ému aussi d’avoir été choisi à ce poste aujourd’hui » parmi d’autres candidats « plus que légitimes », a déclaré Paul-Henri Mathieu lors d’une conférence de presse organisée par la FFT. « Paul-Henri Mathieu est un grand professionnel, sa détermination est incroyable et il a une très bonne connaissance du tennis actuel », a affirmé le coresponsable du haut niveau au sein de la FFT Ivan Ljubicic, voyant dans ce nouveau capitaine un candidat « parfait ».

Alors que les noms de Jo-Wilfried Tsonga et de Gilles Simon avaient aussi été évoqués pour remplacer Sébastien Grosjean, le président de la FFT Gilles Moretton a affirmé dans le communiqué de la Fédération que Paul-Henri Mathieu « coche toutes ces cases pour ce poste stratégique et que ce choix s’inscrit dans la continuité de ses efforts déployés ces dernières années au sein de la Fédération en matière de haut niveau ».

À plein temps

Paul-Henri Mathieu sera capitaine de l’équipe de France « à plein temps », a ajouté Ivan Ljubicic. Un choix visant à écarter toute polémique autour du cumul de fonctions du capitaine des Bleus, après que Sébastien Grosjean s’est vu retirer la responsabilité de choisir les joueurs sélectionnés en équipe de France pour éviter de possibles conflits d’intérêts « résultant de diverses activités extérieures » en juillet dernier.

Finaliste malheureux de la rencontre décisive de la Coupe Davis 2002 face à la Russie, « PHM » va s’installer sur le banc dans une compétition pour laquelle il compte 6 sélections (12 matches disputés) et dont il garde aussi de bons souvenirs. « Je me rappelle du point de la victoire que j’ai remporté à Strasbourg ou d’avoir battu Carlos Moya chez lui en Espagne à Alicante. J’ai vécu des moments très forts avec cette compétition et ça me rend d’autant plus fier d’être capitaine aujourd’hui », a-t-il souligné.

Après avoir mis un terme à sa carrière en 2017, le Strasbourgeois avait « pris du recul sur sa passion » et mis le tennis de côté. Après quelques hésitations, il est revenu dans le tennis à l’appel de la FFT en juin 2021 pour devenir directeur du haut niveau.

L’ancien joueur de tennis Paul-Henri Mathieu a été nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et responsable de la délégation masculine aux Jeux olympiques de Paris 2024, a annoncé vendredi la Fédération française de tennis (FFT).

Retiré du circuit ATP depuis 2017, l’ex-n° 12 mondial, 41 ans et directeur du haut niveau à la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut