Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Incident

La police arménienne enquête après une tentative d'incendier une synagogue

Vue de la capitale arménienne Yerevan. Photo d'illustration Ludovic Marin/AFP

La police arménienne a indiqué jeudi enquêter après une tentative d'incendier un bâtiment abritant, selon la comunauté juive, une synagogue, une attaque qui intervient dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

« Le 15 novembre, la police a reçu un appel indiquant que des inconnus voulaient mettre le feu aux portes du bâtiment situé au 23 rue Nar-Dos, à Erevan », a indiqué la police à l'AFP. « Cette information a également été confirmée par le Comité d'enquête d'Arménie, qui a ouvert une enquête criminelle pour dommages intentionnels à la propriété » d'autrui, ajouté cette source, sans évoquer de piste pour l'heure.

La police n'a pas souhaité dire que le bâtiment abritait une synagogue, mais Rimma Varjapetian, représentante de la communauté juive d'Arménie, l'a confirmé à l'AFP et dit que l'attaque avait eu lieu le 15 novembre au petit matin alors que l'immeuble était vide. Selon une vidéo, plusieurs personnes ont versé à deux reprises du carburant sur la porte de l'immeuble, échouant à lui faire prendre véritablement feu. « Il n'y a aucun dégât sérieux », a-t-elle dit. « Nous sommes très indignés, car jamais la communauté juive n'a eu de problèmes en Arménie (...) Il est clair que certaines forces sont apparues, travaillant non pas contre les juifs mais contre l'Arménie », a-t-elle ajouté.

La représentante des Juifs arméniens relève que la vidéo a été diffusée en boucle sur les réseaux sociaux par des « comptes azerbaïdjanais », le pays voisin ennemi juré de l'Arménie qui vient de remporter une guerre pour reprendre le contrôle de la province du Haut-Karabakh, qui était de facto sous contrôle arménien depuis les années 1990. « C'est via ces sources que le rabbin a appris (la tentative d'incendie) et qu'il a appelé les pompiers », a-t-elle dit.

Sur X (ex-Twitter), l'ambassadeur d'Israël non-résident en Arménie et en Moldavie, Joel Lion, a « fermement condamné une attaque antisémite contre la synagogue Mordechai Navi » d'Erevan. « J'appelle le gouvernement arménien à condamner toute forme d'antisémitisme, à enquêter de manière approfondie sur ce crime et amener ses auteurs devant la justice », a-t-il ajouté.

La tentative d'incendier la synagogue intervient alors qu'Israël et de nombreux pays Occidentaux se sont inquiétés de la montée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Israël a juré « d'anéantir » le Hamas depuis l'attaque meurtrière qu'il a lancée sur le sol israélien le 7 octobre et bombarde depuis sans répit le petit territoire palestinien assiégé.

L'attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes. L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque du Hamas.

Au moins 11.500 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 4.710 enfants, selon un dernier bilan du gouvernement du Hamas communiqué mercredi soir.

La police arménienne a indiqué jeudi enquêter après une tentative d'incendier un bâtiment abritant, selon la comunauté juive, une synagogue, une attaque qui intervient dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.« Le 15 novembre, la police a reçu un appel indiquant que des inconnus voulaient mettre le feu aux portes du bâtiment situé au 23 rue...