
Karim Ezzedine se prenant la tête lors de la déroute de Sagesse à domicile face à Gorgan lors de son entrée en lice en WASL, mercredi, à Ghazir. Crédit Photo/WASL
Rien de rédhibitoire puisque, comme l’a ensuite rappelé le sélectionneur de l’équipe nationale : « Il n’y a rien de grave, ce n’est que le premier match. Mais il va vite falloir régler nos problèmes. » Des failles clairement identifiées par le tacticien connu pour l’importance qu’il donne au jeu défensif. Le jeune coach a forcément peu goûté aux 20 rebonds offensifs et aux 23 points empilés par les visiteurs : « C’est un secteur de jeu que nous devons mieux contrôler. On ne peut pas se permettre de donner autant de chances à l’adversaire de se rattraper. »
18 rebonds pour Kazemi
Au-delà des statistiques, c’est aussi dans l’attitude que Sagesse a pêché, surtout en début du match. Comme si la ferveur du public de Ghazir, qui a une nouvelle fois rempli ses travées jusqu’à ras bord, avait paradoxalement bridé les Libanais et galvanisé les Iraniens, sans complexe, qui ont très tôt démontré leur supériorité. En particulier Sina Vahedi (23 points, 5 passes) qui a tout de suite mis le Shahrdary sur les bons rails avec deux paniers à trois points d’entrée de jeu. Le meneur a bien été suppléé par l’arrière américain Will Cherry (26 points) au niveau de l’adresse offensive.
Marc Khoueiry ballon en main lors de l'entrée en lice de Sagesse contre Gorgan en WASL, mercredi, à Ghazir. Crédit Photo/WASL
Mais encore plus par l’insatiable pivot Arsalan Kazemi qui a régné en maître dans la raquette en récupérant pas moins de 18 rebonds, soit deux de moins que le record de la ligue qu’il avait lui-même établie la saison passée. Une performance qui lui a logiquement valu le titre d’homme du match. « Nous savions qu’en commençant bien le match, c’était la meilleure façon d’éteindre la foule. C'est ce que nous avons fait. Nous avons commencé très fort et je pense que cela nous a permis de mener jusqu'à la fin du match », a déclaré l’intéressé après la rencontre.
Match à sens unique
Tout de suite au diapason, les finalistes de la dernière édition (défaits par Riyadi en finale) se sont rapidement détachés au score au point de prendre dix longueurs d’avance dès la fin du premier quart-temps (25-14). Un écart qui a même culminé jusqu’à 22 unités vers la fin du 3e quart-temps et qui n’a diminué que lorsque les champions d’Iran en titre ont commencé à lever le pied dans la dernière reprise en se contentant de gérer leur viatique.
Malgré quelques sursauts d’orgueil, jamais les locaux n’ont vraiment pu espérer recoller dans ce match à sens unique. La faute à un trop grand nombre de pertes de balle dont ont largement profité les Iraniens en inscrivant 19 points après un changement de possession. Les efforts d’Ahmad Ibrahim (13 points) ou de Karim Ezzedine (12 points, 7 rebonds) du côté de Sagesse n’y auront rien changé.
Prochain rendez-vous à Bagdad
Après les nombreux changements opérés à tous les étages du club cet été, de l’équipe à la direction en passant par le staff technique, les Verts devront rapidement se remettre la tête à l’endroit puisqu’ils affronteront dès dimanche l’équipe en forme du moment sur la scène libanaise, Beirut Club, candidat affiché à la victoire finale en championnat, dans le premier choc au sommet de la saison.
Sagesse devra tenter de se relancer dès la prochaine journée de WASL, qui aura lieu le 30 novembre contre les Irakiens d’al-Naft, à Bagdad, avant d’affronter la dernière équipe du groupe, les Syriens d’al-Ittihad Ahli, à Alep.
De son côté, Riyadi fera son entrée en lice dans la compétition dont elle est le tenant du titre la semaine prochaine contre les Palestiniens de l’Orthodox Beit Sahour.
commentaires (0)
Commenter