Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Armée israélienne à al-Chifa : une "violation" du droit international pour l'Autorité palestinienne


Un homme marche dans les locaux de l'hôpital al-Chifa lors de l'opération terrestre israélienne autour de l'hôpital, dans la ville de Gaza, le 12 novembre 2023. Ahmed El Mokhallalati/via REUTERS

L'Autorité palestinienne a accusé mercredi l'armée israélienne d'avoir « violé de façon flagrante » le droit international en lançant une opération militaire dans l'hôpital al-Chifa de Gaza, tandis que la Jordanie a estimé que le « silence » du Conseil de sécurité de l'ONU autorisait « la barbarie ».

Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a réclamé une « intervention internationale pour protéger les civils » dans l'hôpital. De son côté, le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi, a estimé que l'opération israélienne à al-Chifa « illustre la barbarie qu'autorise le silence du Conseil de sécurité de l'ONU ». « Nous dénonçons le silence du Conseil de sécurité sur cette barbarie. Ce silence couvre des crimes de guerre. Ce silence ne peut être accepté ni justifié. Le Conseil doit agir », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), déplorant une « catastrophe » à al-Chifa.

Environ 2.300 personnes selon l'ONU, dont des patients, des soignants et des déplacés de guerre se trouvent à l'intérieur d'al-Chifa dans des conditions désastreuses, sans eau ni électricité. L'armée israélienne, elle, accuse le Hamas d'utiliser al-Chifa comme une base militaire.

Pour le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, Israël mène dans la bande de Gaza « une guerre contre l'existence des Palestiniens », a-t-il dit mercredi dans un discours. Il a également évoqué une « guerre barbare » et un « génocide » qui « se déroule sous les yeux du monde ».

« C'est une guerre contre l'existence des Palestiniens, contre l'identité nationale palestinienne, l'identité de la terre et l'identité de ses habitants », a ajouté le dirigeant basé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, séparée géographiquement de la bande de Gaza par le territoire israélien. La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu'il contrôle.

En représailles, Israël a juré d' « anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. L'armée israélienne y a lancé une opération terrestre le 27 octobre.

L'Autorité palestinienne a accusé mercredi l'armée israélienne d'avoir « violé de façon flagrante » le droit international en lançant une opération militaire dans l'hôpital al-Chifa de Gaza, tandis que la Jordanie a estimé que le « silence » du Conseil de sécurité de l'ONU autorisait « la barbarie ».Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a...