Le ministère israélien de la Sécurité nationale a affirmé qu'environ 1 700 permis de port d'armes sont délivrés à des Israéliens en moyenne chaque jour depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux années précédentes, rapporte mercredi le quotidien Haaretz.
Environ 236 000 demandes de permis de port d'armes ont été soumises au ministère depuis le 7 octobre, a indiqué le ministère, ajoutant que le nombre de demandes soumises en un peu plus d'un mois est égal au nombre de demandes soumises en vingt ans d'activité de routine.
18 000 civils israéliens ont suivi la procédure complète et acheté une arme depuis le début de la guerre.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé les Israéliens qui sont en train de déposer une demande à achever le processus et tous ceux qui n'ont pas encore commencé à le faire à « le faire aujourd'hui ».
La chaîne qatarie Al Jazeera a estimé le nombre total de licences d'armes à feu délivrées par Israël à 31 000 depuis le 7 octobre. « Depuis le 7 octobre dernier, le ministre de la sécurité nationale d'extrême droite d'Israël, Itamar Ben-Gvir, a commencé à créer des centaines de soi-disant « équipes de sécurité civile » et a acheté 10 000 fusils pour les distribuer aux particuliers », a précisé la chaîne qatarie.
Les plus commentés
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans
Elias Khoury, le Sartre des causes arabes