Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Tensions au Cap entre manifestants pro-Israël et pro-palestiniens

Des manifestants pro-palestiniens dispersés par des canons à eau au Cap, en Afrique du Sud, le 12 novembre 2023. GIANLUIGI GUERCIA / AFP

Grenades assourdissantes et canons à eau: la police est intervenue dimanche au Cap (sud) pour calmer des heurts entre manifestants pro-Israël et d'autres pro-palestiniens réclamant un cessez-le-feu à Gaza, premier incident de ce type en Afrique du Sud depuis le 7 octobre.

Une prière pour Israël et les otages du Hamas retenus à Gaza devait être organisée en début d'après-midi dans un quartier aisé du Cap, au bord de l'Atlantique, lieu de promenade familial le dimanche.

Mais plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens se sont invités à cet événement, au lendemain d'une manifestation pro-palestinienne qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la ville portuaire et touristique, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Dimanche les manifestants pro-palestiniens portant des keffiehs et brandissant des drapeaux palestiniens ont chassé les partisans de la prière pour Israël, déchiré leurs pancartes et occupé l'espace, a constaté l'AFP.

Les forces de l'ordre sont intervenues avec un canon à eau et ont lancé des grenades assourdissantes pour disperser la foule, puis ont mis en place un barrage de policiers.

"Nous avons assisté aujourd'hui à des perturbations violentes d'un rassemblement de prière pacifique prévu pour soutenir Israël", a regretté le maire du Cap, Geordin Hill-Lewis, appelant chacun, même s'il se trouve "en véhément désaccord" avec d'autres, à faire preuve de retenue.

Chacun a le droit de "manifester pacifiquement" en Afrique du Sud, un pays où "dans le passé, des manifestations ont été interdites ou violemment réprimées, et les opinions censurées", a-t-il rappelé, en référence aux décennies de l'apartheid.

"De même que des dizaines de milliers de résidents se sont rassemblés (samedi) pour protester pacifiquement" en soutien aux Palestiniens, "la manifestation prévue aujourd'hui aurait dû être respectée", a insisté le maire dans son communiqué.

De nombreuses manifestations soutenant chacun des deux camps ont été organisées depuis des semaines dans les grandes villes d'Afrique du Sud où le parti au pouvoir, l'ANC, est un fervent défenseur de la cause palestinienne depuis des décennies.

Mais le pays compte aussi la plus importante communauté juive d'Afrique subsaharienne, dont une frange a organisé veillées et manifestations pour soutenir Israël.

Une autre frange plus discrète de cette communauté, très marquée à gauche et qui a activement participé aux combats contre l'apartheid, manifeste le plus souvent du côté de la cause palestinienne, a constaté l'AFP.
Grenades assourdissantes et canons à eau: la police est intervenue dimanche au Cap (sud) pour calmer des heurts entre manifestants pro-Israël et d'autres pro-palestiniens réclamant un cessez-le-feu à Gaza, premier incident de ce type en Afrique du Sud depuis le 7 octobre.Une prière pour Israël et les otages du Hamas retenus à Gaza devait être organisée en début d'après-midi dans un...