Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a prévenu samedi le Hezbollah que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza si la formation pro-iranienne entraînait le Liban dans une guerre.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait affirmé plus tôt que sa formation avait commencé à utiliser de nouvelles armes dans les attaques qu'elle mène contre Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par les attaques sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Israël a promis d' »anéantir » le Hamas et pilonne depuis sans répit la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste. « Ce que nous pouvons faire à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth », a déclaré M. Gallant lors d'une visite dans le nord d'Israël frontalier du Liban. « Si (le Hezbollah, ndlr) commet de telles erreurs ici, les premiers à en payer le prix seront les citoyens » libanais, a-t-il mis en garde, sans dire à quelles « erreurs » il faisait allusion. « Le Hezbollah entraîne le Liban dans une guerre qui pourrait avoir lieu et commet des erreurs », a encore estimé M. Gallant, selon les propos transmis par son ministère.
Il a dit espérer que le Hezbollah « agira correctement » et que son chef Hassan Nasrallah « ne continuera pas à (nous) provoquer, car (nous) n'accepterons pas cette agression ».
Les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah et Israël dans la zone frontalière entre les deux pays, depuis le début de la guerre meurtrière.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal