Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Mikati au sommet de Riyad : Notre choix, au Liban, est et restera la paix

Mikati au sommet de Riyad : Notre choix, au Liban, est et restera la paix

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, lors du sommet arabe et islamique à Riyad, le 11 novembre 2023. Photo envoyée à notre correspondant Michel Hallak

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, qui a participé au sommet arabe et islamique qui s'est tenu samedi à Riyad autour du conflit entre Israël et le Hamas, a affirmé que le choix du Liban, théâtre de bombardements entre Israël et le Hezbollah, était « la paix ».

Les réunions d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiennent à Riyad, cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre. Cette attaque a mené à un conflit encore en cours, durant lequel Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza ou plus de 11.000 personnes, en majorité des civils, ont été tués à ce jour, selon le Hamas.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour insister sur la centralité de la cause palestinienne », a dit M. Mikati, lors de sa prise de parole au sommet.

« Nous devons œuvrer ensemble pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, l’ouverture des passages pour faire entrer l’aide à nos frères à Gaza, le lancement d’un processus politique sérieux et efficace qui pousse vers une solution globale, juste et permanente pour notre cause », a-t-il ajouté.

« La solution à deux Etats reste la meilleure trajectoire pour aller de l’avant et pour bâtir un avenir meilleur pour nous tous sur la base de l’initiative arabe de paix lancée lors du sommet de Beyrouth en 2002.

« Notre choix, au Liban, est et restera la paix. Notre culture est celle d’une paix basée sur la justice et le droit et les lois et résolutions internationales », a encore dit M. Mikati.

« Nous insistons sur la nécessité de faire pression sur Israël afin qu’il applique toutes les clauses de la résolution 1701 et cesse ses agression contre notre pays », a conclu le Premier ministre sortant.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, qui a participé au sommet arabe et islamique qui s'est tenu samedi à Riyad autour du conflit entre Israël et le Hamas, a affirmé que le choix du Liban, théâtre de bombardements entre Israël et le Hezbollah, était « la paix ».Les réunions d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se...