Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Ce qu'il faut savoir ce soir : Les troupes israéliennes "au cœur de Gaza-Ville", regain de tension au Liban-Sud

Le Hezbollah « ferait l'erreur de sa vie » s'il se joint à la guerre, prévient Netanyahu.

De la fumée suite à un bombardement israélien contre la bande de Gaza, le 7 novembre 2023. Photo SAID KHATIB / AFP

L'armée israélienne « au cœur de Gaza-Ville »

L'armée israélienne « se trouve au cœur de Gaza-ville », a annoncé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Il a ajouté que Yahya Sinouar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, est « isolé dans son bunker ».

« Nous n'avons aucun intérêt à une guerre avec le Hezbollah », a encore dit le ministre israélien de la Défense, cité par Reuters. « La pression sur nous va s'accroître, mais nous ne pouvons pas arrêter de combattre jusqu'à la défaite du Hamas et le retour des otages », a-t-il poursuivi. « Le retour des otages doit être effectué avant toute pause humanitaire ».

Le ministre israélien a encore affirmé également que « Israël ne gouvernera pas Gaza après la guerre, et le Hamas non plus ». Il exhorte de nouveau les civils gazaouis à se déplacer vers le sud de la bande « pour leur propre sécurité ».

Le grand récit de Elie Fayad

Israël-Palestine : une longue histoire d’occasions manquées

Selon Yoav Gallant, « environ 70 combattants du Hezbollah ont été tués jusqu'à présent ».

Selon notre dernier décompte, le nombre total de combattants du parti chiite tués lors d'affrontements au Liban-Sud depuis le 9 octobre s'élève à 64.

Quand au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, il a réitéré ses menaces contre le Hezbollah.

Le Hezbollah « ferait l'erreur de sa vie » s'il se joint à la guerre, a-t-il dit, dans des propos rapportés par l'AFP.

Washington contre une « réoccupation » de Gaza par Israël

Washington a affirmé mardi s'opposer à une nouvelle occupation à long terme de Gaza par Israël alors que le le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré vouloir prendre « la responsabilité générale de la sécurité » du territoire après la guerre.

« De façon générale, nous ne soutenons pas une réoccupation de Gaza et Israël ne le soutient pas non plus », a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel, rapporte l'AFP.

Regain de tension au Liban-Sud

En début de soirée, la tension est remontée au Liban-Sud, où des échanges de bombardements ont été signalés de part et d'autre de la frontière entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Le Hezbollah a ainsi affirmé avoir visé des positions d'artillerie israéliennes, sans préciser leur emplacement. Dans son communiqué, le groupe chiite a affirmé que cette attaque est une réponse au bombardement israélien perpétré contre l'une de ses positions dans la région de l'Iqlim al-Touffah dans la nuit de lundi à mardi.

Lire aussi, l'édito de Anthony Samrani

Israël jette les Arabes dans les bras de l’Iran

La vallée du Litani, à l'ouest de Deir Mimas, a, elle, été visée par six obus israéliens, selon des habitants de la région qui se sont confiés à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Ils ont rapporté aussi que les bombardements ont visé certaines collines à l'ouest de la ville de Kleyaa et au nord de Deir Mimas.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré avoir détecté une vingtaine de roquettes lancées depuis le Liban vers Israël, et qu'elle ripostait par des tirs d'artillerie, selon Haaretz. Selon le journal israélien, six roquettes ont été interceptées avec succès, et deux sont tombées dans des zones inhabitées à Aïn Qénia, un village druze situé près de la frontière libanaise.

Dans ce contexte, le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a appelé au calme. « Nous continuons d'exhorter tout le monde à cesser le feu et stopper tout acte pouvant mettre des civils ou le personnel de la Finul en danger », a déclaré le général Aroldo Lazaro dans une vidéo relayée par la Finul sur Telegram et sur X.

L'escalade entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud « restera confinée jusqu’à nouvel ordre dans les limites des règles d’engagement déjà établies », estime pour sa part Élias Hanna, général de l’armée à la retraite, que notre journaliste Claude Assaf a interviewé.

A Beyrouth, Amos Hochstein appelle au calme au Liban-Sud

L'émissaire américain Amos Hochstein a appelé lors d'une visite impromptue à Beyrouth à un « retour au calme » à la frontière du Liban-Sud.

« Les États-Unis ne veulent pas voir le conflit à Gaza s’intensifier et s’étendre au Liban », a déclaré l'émissaire américain à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement Nabih Berry. « Le rétablissement du calme à la frontière sud est de la plus haute importance pour les États-Unis et devrait être la priorité absolue tant pour le Liban que pour Israël », a-t-il ajouté.

M. Hochstein a également été reçu, entre autres, par le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, le chef de l'armée, Joseph Aoun, l'ex-patron de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. 

Bilan palestinien

10.328 personnes ont été tuées à Gaza par les forces israéliennes depuis le 7 octobre, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas, selon l'AFP.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.237 enfants et 2.741 femmes, a ajouté le ministère, notant que près de 26.000 personnes avaient été blessées.



L'armée israélienne « au cœur de Gaza-Ville »L'armée israélienne « se trouve au cœur de Gaza-ville », a annoncé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Il a ajouté que Yahya Sinouar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, est « isolé dans son bunker ».« Nous n'avons aucun intérêt à une guerre avec le Hezbollah », a...

commentaires (3)

Le même hochstrin qui nous a obligé à céder notre gaz a ISRAEL ... résultats...pas de gaz pour le Liban et du gaz a profusion pour Israël ... Ce type est un SERPENT dont il faut se méfier au plus haut point ...il n'y a qu'à le voir faire ami-ami avec les politiciens qui ont ruiné ce pays comme Berri ,MIKATI et co...

Emile G

18 h 16, le 07 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le même hochstrin qui nous a obligé à céder notre gaz a ISRAEL ... résultats...pas de gaz pour le Liban et du gaz a profusion pour Israël ... Ce type est un SERPENT dont il faut se méfier au plus haut point ...il n'y a qu'à le voir faire ami-ami avec les politiciens qui ont ruiné ce pays comme Berri ,MIKATI et co...

    Emile G

    18 h 16, le 07 novembre 2023

  • Ce n’est plus une guerre c’est un massacre organisé par Israël

    Eleni Caridopoulou

    17 h 22, le 07 novembre 2023

  • Ça sent le début de la fin....

    Vero M

    09 h 51, le 07 novembre 2023

Retour en haut