Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Un mois après le 7 octobre, 1.400 bougies au mur des Lamentations


Des personnes allument des bougies à la mémoire des 1 400 victimes tuées lors de l'attaque du 7 octobre. Photo FADEL SENNA/AFP

Trente jours après le 7 octobre, 1.400 bougies ont été allumées lundi à Jérusalem, devant le mur des Lamentations, lors d'une prière juive en présence de familles de victimes de l'attaque du Hamas, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans la soirée, une quarantaine de familles de personnes tuées lors de l'assaut du mouvement islamiste palestinien se sont réunies à l'entrée du site de prière le plus sacré pour les juifs, situé dans Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël.

Les participants ont allumé environ 1.400 bougies portant les noms des victimes, récité la prière des morts du Kaddish et des psaumes avant de chanter l'hymne israélien. Le membre du gouvernement de guerre Benny Gantz, auparavant l'un des principaux chefs de l'opposition, était aussi présent. Au moins 1.400 personnes sont mortes côté israélien, selon les autorités, en majorité des civils tués le jour même de l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas, qui a en outre enlevé plus de 240 otages selon Israël.

Une autre cérémonie doit avoir lieu mardi soir devant le mur des Lamentations pour ces otages et les personnes portées disparues, dont les proches ont manifesté lundi devant la Knesset, le Parlement israélien. Pour les personnes décédées, la tradition juive prévoit une série de rituels funéraires, dont le quatrième stade se termine au trentième jour. "Nous allumons ces bougies à la mémoire des victimes, à la mémoire de leurs âmes", a déclaré Mordechai Elias, directeur de la Fondation du patrimoine du Mur occidental, qui gère le site.

Yossi Rivlin, 26 ans, a récité un psaume à la mémoire de ses frères Gideon et Aviad, tués lors de la rave party Tribe of Nova, où deux autres de ses frères ont survécu. "Nous n'avons pas d'autres moyens de leur rendre hommage qu'avec des prières, en allumant des bougies, en les portant dans notre coeur", a-t-il dit à l'AFP.

"C'est une période terrible. J'espère juste que nous n'oublierons pas et ne retournerons pas à notre routine", a-t-il ajouté. Debout devant un immense drapeau israélien et le mur, le chef de choeur des forces de défense israéliennes Shai Abramson a récité une prière du rite funéraire juif pour les personnes disparues. Sa récitation incluait une prière pour les forces de sécurité qui "paient de leur mort la protection de la terre israélienne", a-t-il déclaré. Vestige de l'ancien temple, le mur des Lamentations se trouve en contrebas de l'esplanade des Mosquées bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, site le plus sacré du judaïsme.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les tensions sont nombreuses à Jérusalem-Est dont fait partie la Vieille ville désertée par les touristes. Depuis l'attaque du 7 octobre, Israël pilonne la bande de Gaza. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, la guerre a fait plus de 10.000 morts sur ce territoire, en majorité des civils.

Trente jours après le 7 octobre, 1.400 bougies ont été allumées lundi à Jérusalem, devant le mur des Lamentations, lors d'une prière juive en présence de familles de victimes de l'attaque du Hamas, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans la soirée, une quarantaine de familles de personnes tuées lors de l'assaut du mouvement islamiste palestinien se sont réunies à l'entrée du site...