"Nous avons fait de gros progrès ces derniers jours pour accroître l'aide à Gaza", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine au terme d'un tête-à-tête de deux heures et demie avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, affirmant qu'"une pause (dans les combats) pourrait également aider à cela".
"Nous travaillons très activement pour obtenir davantage d'aide humanitaire à Gaza et nous avons des moyens très concrets pour y parvenir. Et je pense que vous verrez dans les jours à venir que l'aide peut être étendue de manière significative", a ajouté M. Blinken, qui s'est rendu dimanche en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie occupée, avant de voler vers Ankara.
Selon M. Blinken, Washington a également demandé à Israël de "minimiser les pertes civiles". Premier allié politique et militaire d'Israël, les Etats-Unis s'opposent à un cessez-le-feu à Gaza, et défendent des "pauses" afin d'acheminer l'aide humanitaire aux civils coincés dans la bande de Gaza.
La bande côtière palestinienne est bombardée sans relâche par Israël, qui dit vouloir "anéantir" le Hamas depuis l'attaque menée le 7 octobre par les combattants du mouvement islamiste palestinien contre Israël, qui a fait 1.400 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.
Quelque 10.000 personnes ont été tuées depuis dans la bande de Gaza dans des bombardements israéliens, selon le gouvernement du Hamas.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans