Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Washington juge "incroyablement déstabilisatrices" les violences des colons en Cisjordanie occupée

La Maison Blanche. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont dénoncé mercredi les violences commises par des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, disant qu'elles étaient « incroyablement déstabilisatrices », et exhorté Israël à les endiguer.

Les attaques de colons en Cisjordanie sont « incroyablement déstabilisatrices et contre-productives pour la sécurité à long terme d'Israël, en plus d'être, bien sûr, extrêmement préjudiciables aux Palestiniens vivant en Cisjordanie », a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

« Nous leur avons envoyé un message très clair: c'est inacceptable, cela doit cesser et les responsables doivent rendre des comptes », a déclaré M. Miller, faisant référence aux discussions entre les Etats-Unis et le gouvernement israélien.

Territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, la Cisjordanie est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque meurtrière le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

Elle est le théâtre de nombreuses opérations de l'armée israélienne, d'exactions de colons israéliens contre la population palestinienne et d'attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes.

Plus de 125 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

Les Etats-Unis ont dénoncé mercredi les violences commises par des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, disant qu'elles étaient « incroyablement déstabilisatrices », et exhorté Israël à les endiguer.Les attaques de colons en Cisjordanie sont « incroyablement déstabilisatrices et contre-productives pour la sécurité à long terme d'Israël, en plus...