Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

Des milliers de Gazaouis ont besoin de soins urgents ou réguliers

De la fumée est visible au-dessus de la bande de Gaza, après un bombardement israélien, le 1er novembre 2023. Photo JACK GUEZ / AFP

Des milliers de Gazaouis ont besoin de soins médicaux -qu'ils soient blessés ou souffrant de maladie chronique- a rappelé mercredi l'agence régionale de l'Organisation mondiale de la santé, saluant les premières évacuations sanitaires vers l'Egypte à partir de Gaza.

Mercredi, Le Caire a autorisé pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas le 7 octobre, d'ouvrir le passage frontalier de Rafah, le seul encore en fonction, à des personnes. Seule l'aide humanitaire passait jusque-là, au compte-goutte.

L'OMS "salue la décision de l'Egypte d’accepter pour traitement 81 personnes blessées et malades de la bande de Gaza", indique dans un communiqué l'OMS Méditerranée orientale, la branche régionale de l'organisation en charge. Un responsable palestinien évoquait 88 blessés, auprès de l'AFP sur place.

Mais l'organisation note surtout que ce n'est qu'une toute petite portion des gens qui ont un besoin urgent d'aide dans le territoire palestinien qui est bombardé sans relâche par Israël et fait l'objet d'un siège quasi total.

Israël riposte aux attaques sans précédent du Hamas sur son territoire, qui ont fait 1.400 morts et au moins 240 otages, selon les autorités israéliennes.

Les bombardements israéliens ont fait 8.796 morts dont 3.648 enfants à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

L'OMS estime à plusieurs milliers les blessés qui ont besoin de soin "dont de très nombreux enfants".  A côté de cela, plus de 1.000 patients "ont besoin de dialyse pour rester en vie" et plus de 2.000 malades ont besoin de traiter leur cancer, précise l'organisation. Quand aux malades cardiaques et aux diabétiques, l'OMS en compte respectivement 45.000 et 60.000.

"Ces patients doivent pouvoir avoir un accès durable aux soins de santé à Gaza", insiste l'OMS, ajoutant que les hôpitaux et autres établissements de santé doivent être protégés des bombardements et ne pas être détournés à des fins militaires.

Avant le 7 octobre 2023, environ 100 patients devaient chaque jour accéder à des services de soins de santé spécialisés en dehors de la bande de Gaza en raison du manque de services de santé spécialisés nécessaires dans l'étroit territoire palestinien.

L'OMS comme les autres agences onusiennes ou ONG actives à Gaza réclament en particulier qu'Israël donne le feu vert à l'importation de fuel pour pouvoir alimenter les générateurs des hôpitaux, mais aussi les pompes des stations de dessalinisation ou encore les boulangeries.

Israël se refuse pour l'heure à l'entrée de fuel, estimant qu'il s'agit d'un produit à haut risque en raison de son possible usage aussi bien civil que militaire.

Des milliers de Gazaouis ont besoin de soins médicaux -qu'ils soient blessés ou souffrant de maladie chronique- a rappelé mercredi l'agence régionale de l'Organisation mondiale de la santé, saluant les premières évacuations sanitaires vers l'Egypte à partir de Gaza.

Mercredi, Le Caire a autorisé pour la première fois depuis le début de la...