« Nous allons diviser le Liban en plusieurs zones et nous pourrions mettre en place des centres d’accueil et de relais à l’intention des journalistes », a annoncé mercredi le ministre sortant de l'Information Ziad Makari, lors d'une réunion avec des membres de la presse libanaise à son ministère. Cette réunion portait sur les mesures d’urgence à adopter au cas où le conflit entre le Hamas et Israël s’étendrait davantage au Liban.
« Nous voulons que la presse libanaise devienne une référence pour les médias occidentaux dans ce conflit. Nous avons un rôle à jouer pour ce faire », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse tenue à l'issue de la réunion, rapporte notre journaliste sur place Anne-Marie el-Hage. M. Makari a également exhorté les médias à « assumer leurs responsabilités avec professionnalisme » et annoncé que son ministère se préparait à jouer « un rôle d’orientation » à l’intention des médias.
En réponse à une question posée sur la sécurité des journalistes de terrain, il a indiqué travailler avec son collègue du ministère de la Santé afin d'assurer une couverture médicale à ces journalistes, a-t-il détaillé.
Il a dans ce contexte rappelé que le Liban avait l’intention de porter plainte auprès de l’ONU pour le meurtre du reporter de Reuters Issam Abdallah, tué le 13 octobre dans une frappe attribuée à Israël contre le village libanais de Alma el-Chaab.
Dès le lendemain de la mort du journaliste, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé que le Liban déposerait plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU pour « le meurtre israélien intentionnel du journaliste libanais martyr Issam Abdallah », ainsi que pour les autres journalistes blessés lors de cette double frappe.
M. Makari a enfin évoqué un possible accord avec l’entreprise Starlink, propriété du milliardaire américain Elon Musk, pour assurer une couverture Internet continue.
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans