Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Cinq Palestiniens tués lors de raids israéliens


Des pompiers palestiniens inspectent des magasins endommagés à la suite d'un raid militaire israélien sur le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, le 30 octobre 2023. Photo JAAFAR ASHTIYEH/AFP

Cinq Palestiniens ont été tués lundi lors de raids de l'armée israélienne en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne et l'armée israélienne. Quatre Palestiniens âgés de 23 à 28 ans ont été tués à l'aube par des tirs de l'armée israélienne lors d'un raid à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé. Neuf autres ont été blessés.

« Plus de 100 véhicules militaires et deux bulldozers » de l'armée israélienne ont participé à ce raid à Jénine et son camp de réfugiés, une place forte des groupes armés palestiniens et cible de fréquentes incursions militaires israéliennes, selon l'agence officielle palestinienne Wafa. Des drones de l'armée ont survolé Jénine pendant l'incursion alors qu'ont été déployés « des snipers sur des bâtiments » autour du principal hôpital de Jénine, dont une partie du mur d'enceinte a été démoli par les bulldozers militaires, selon Wafa.

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir découvert lors de ce raid « des engins explosifs prêts pour être utilisés » ainsi qu'un véhicule chargé d'équipement militaire et de munitions. Le communiqué ajoute qu'un haut responsable du Jihad islamique comptait parmi les « terroristes tués ».

Un cinquième Palestinien de 23 ans, a été tué par des tirs de l'armée israélienne à l'entrée de Yatta (sud de la Cisjordanie), selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien. L'armée israélienne a confirmé avoir mené une opération lundi près de cette localité voisine d'Hébron, pour « appréhender des suspects recherchés ». Par ailleurs, un Palestinien blessé il y a quelques jours par des tirs de colons israéliens à Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah, est mort lundi de ses blessures, selon le ministère palestinien.

La Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, est le théâtre de fréquents raids de l'armée israélienne, d'exactions des colons israéliens contre la population palestinienne et d'attaques palestiniennes contre les colonies et les forces israéliennes. Elles est en proie à une recrudescence des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien.

Dimanche, cinq autres Palestiniens avaient été tués par des tirs de l'armée israélienne lors d'incursions militaires en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé. Samedi, un Palestinien de 40 ans qui cueillait des olives a été tué par un colon israélien dans un village situé près d'une colonie de la région de Naplouse, selon le ministère de la Santé et le maire de la localité.

Près de 120 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre selon le ministère palestinien de la Santé.

Cinq Palestiniens ont été tués lundi lors de raids de l'armée israélienne en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne et l'armée israélienne. Quatre Palestiniens âgés de 23 à 28 ans ont été tués à l'aube par des tirs de l'armée israélienne lors d'un raid à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé....