Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Liban : nouveaux tirs de roquettes vers Israël

La frontière entre Israël et le Liban est de nouveau sous haute tension après de nouveaux tirs annoncés dimanche par des groupes armés, dont la Hamas Palestinien et le Hezbollah.

Les échanges de tirs sont quasi quotidiens dans le secteur entre l'armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le puissant Hezbollah libanais, depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. Les nouvelles violences interviennent au moment où le Hamas dit mener dimanche de « violents combats » contre l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont « lancé 16 roquettes sur Nahariya » dans la région occidentale de la Galilée en Israël, indique un communiqué du groupe armé, « en réponse aux crimes de l'occupation contre notre peuple à Gaza ». Dans la foulée, la branche armée de la Jamaa Islamiya, proche de l'idéologie des Frères musulmans, a également déclaré avoir tiré des « roquettes » sur Kiryat Shmona, selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI).

Le Hezbollah, allié du Hamas, a indiqué avoir abattu au-dessus du territoire israélien un drone israélien avec un missile sol-air, et visé plusieurs positions de l'armée israélienne. Le parti pro-iranien a également annoncé dimanche la mort d'un de ses combattants.

De son côté, l'armée israélienne a rapporté de nouveaux tirs du Liban vers le secteur de Har Dov et Kiryat Shmona et a dit avoir riposté vers l'origine des tirs. Son aviation a également mené trois raids contre des localités frontalières dans le sud du Liban, selon l'Ani. Samedi, un obus a touché le siège de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) dans le sud du pays, sans faire de victime, selon la Finul.

Depuis l'attaque d'ampleur inédite du Hamas contre Israël, les échanges de tirs à la frontière libano-israélienne ont tué au moins 59 personnes au Liban, selon un décompte de l'AFP, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais aussi quatre civils, dont un journaliste. En Israël, l'armée a fait état de quatre morts, dont un civil. Près de 29.000 personnes ont été déplacées au Liban en raison des échanges de tirs, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

La frontière entre Israël et le Liban est de nouveau sous haute tension après de nouveaux tirs annoncés dimanche par des groupes armés, dont la Hamas Palestinien et le Hezbollah.Les échanges de tirs sont quasi quotidiens dans le secteur entre l'armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le puissant Hezbollah libanais, depuis le début le 7 octobre de la guerre entre...