Le réseau internet est en cours de rétablissement dans la bande de Gaza dimanche, après avoir été coupé vendredi pendant d'intenses bombardements israéliens, ont annoncé l'organisme de surveillance du réseau Netblocks et la compagnie téléphonique palestinienne Paltel.
« Les données réseau en temps réel montrent que la connexion internet est en train d'être rétablie dans la bande de Gaza », a indiqué Netblocks sur X (ex-Twitter).
Paltel, principale compagnie téléphonique opérant dans la bande de Gaza, et sa filiale mobile Jawwal ont également annoncé sur Facebook « le retour graduel des services de communications (fixes, cellulaires et internet) qui avaient été coupés dans la bande de Gaza à cause de l'agression dans la soirée du vendredi ».
Un collaborateur de l'AFP dans la ville de Gaza a confirmé pouvoir accéder à internet et au réseau mobile, et avoir réussi à joindre des interlocuteurs dans le sud du territoire palestinien.
Cette coupure des communications empêchait des millions d'habitants de communiquer avec leurs proches à l'extérieur ou à l'intérieur de la bande Gaza assiégée. Plusieurs organisations internationales, dont le Croissant Rouge palestinien et des agences de l'ONU, avaient elles aussi indiqué avoir perdu contact avec leur personnel à Gaza.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
À la rencontre de nos commentateurs, l’autre famille de « L’Orient-Le Jour »