Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Selon un sondage, 49 % des israéliens sont favorables à un report de l'offensive terrestre à Gaza


Rassemblement de soutien à Israël à Montevideo, le 11 octobre 2023. Photo DANTE FERNANDEZ/AFP

Un sondage israélien publié vendredi dans le journal Maariv révèle que 49 % des personnes interrogées sont favorables à un report de l'offensive terrestre à Gaza, tandis qu'un peu plus d'un quart d'entre elles pensent que l'armée israélienne devrait lancer l'offensive immédiatement.

Maariv a interrogé un échantillon représentatif de 522 Israéliens adultes. Selon le journal, la marge d'erreur est de 4,3 %.

Près de la moitié des Israéliens souhaitent attendre avant d'envahir la bande de Gaza, selon le sondage, ce qui pourrait indiquer une baisse du soutien à la prochaine étape prévue de la contre-offensive contre les combattants du Hamas qui détiennent quelque 200 otages. À la question de savoir si l'armée devait immédiatement passer à une offensive terrestre de grande envergure, 29 % des Israéliens ont répondu par l'affirmative, tandis que 49 % ont déclaré qu'il valait mieux attendre et que 22 % étaient indécis.

Le quotidien a précisé que les résultats contrastaient avec ceux de son sondage du 19 octobre, qui indiquait que 65 % des Israéliens étaient favorables à une offensive terrestre de grande envergure. « L'analyse des réponses montre qu'il n'y a pas de division en fonction du camp politique ou de la démographie, et qu'il est presque certain que les développements sur la question des otages, qui est maintenant en tête de l'ordre du jour, ont eu un grand impact sur ce changement (d'opinion) », a écrit Maariv.

Selon un sondage de Statistics Lebanon Ltd dont les résultats ont été publiés cette semaine, près des trois quarts (73,5 %) des Libanais sont contre l’entrée en guerre du Liban dans le conflit qui oppose Israël au mouvement Hamas depuis vingt jours.

Le Hamas a libéré quatre otages la semaine dernière, alors que les pays médiateurs régionaux s'efforçaient d'organiser une libération à plus grande échelle. Jeudi, le groupe a affirmé qu'une cinquantaine d'otages ont été tués au cours des frappes israéliennes sur Gaza. Une ex-otage a déclaré qu'elle était détenue, avec au moins deux douzaines d'autres, dans un tunnel souterrain du Hamas et dans un complexe de bunkers qui est au cœur de l'offensive israélienne.


Un sondage israélien publié vendredi dans le journal Maariv révèle que 49 % des personnes interrogées sont favorables à un report de l'offensive terrestre à Gaza, tandis qu'un peu plus d'un quart d'entre elles pensent que l'armée israélienne devrait lancer l'offensive immédiatement.Maariv a interrogé un échantillon représentatif de 522 Israéliens adultes. Selon le journal, la marge...