Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Après les violentes émeutes, encadrement militaire et responsabilité parentale

Un drapeau français. Photo AFP

« Encadrement de jeunes délinquants par des militaires » et responsabilisation accrue des parents: le gouvernement français a présenté jeudi ses mesures destinées à répondre aux violences urbaines qui ont embrasé le pays au début de l'été.

Ce plan fait suite aux émeutes survenues après la mort le 27 juin du jeune Nahel, tué par un policier dans la région parisienne lors d'un contrôle routier. Les images du motard tirant à bout portant sur Nahel M. avaient soulevé une immense vague de colère dans le pays, où la mort de jeunes hommes issus de l'immigration aux mains de la police a souvent été le détonateur d'émeutes urbaines.

Pendant six nuits consécutives, plusieurs villes s'étaient embrasées et des émeutiers avaient ciblé établissements publics et magasins. Selon les estimations du gouvernement, plus de 750 bâtiments publics ont été touchés et quelque 1.000 commerces vandalisés ou pillés. Pour répondre à cette « crise de l'autorité », un encadrement par des militaires sera envisagé pour les jeunes délinquants et l'amende pour non-respect du couvre-feu sera multipliée par cinq pour être portée à 750 euros, a annoncé la Première ministre Elizabeth Borne, devant des maires.

Ceux qui incitent à la violence sur les réseaux sociaux pourront par ailleurs en être bannis temporairement. Les émeutiers de juin étaient en majorité des hommes, très jeunes, peu diplômés, a-t-elle rappelé. « Les jeunes issus de familles monoparentales » en juin étaient en outre « fortement surreprésentés ». Pour corriger la « démission » de certains parents devant la « dérive » de leurs enfants, le gouvernement entend légiférer pour proposer des peines de travaux d'intérêt général à ceux « qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs », a déclaré la Première ministre.

« Quand un mineur a causé des dégradations, nous allons nous assurer que les deux parents, qu'ils soient séparés ou non, qu'ils vivent avec leur enfant ou non, soient responsables financièrement des dommages causés », a-t-elle également dit. Lors des émeutes, les forces de l'ordre, massivement déployées, avaient dû faire du « rétablissement de l'ordre » et non du simple « maintien de l'ordre », a estimé jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Ces émeutes, plus courtes mais ayant dépassé celles de 2005 pour l'étendue des dégâts, avaient choqué le pays. « Il faut s'atteler à reciviliser », avait exhorté pendant l'été le président Emmanuel Macron. Au 1er août, 2.107 personnes impliquées dans ces violences avaient été jugées et 1.989 condamnées, dont 90% à une peine d'emprisonnement, selon le ministère de la Justice. Cent millions d'euros seront débloqués pour la réparation et la reconstruction des bâtiments touchés, a par ailleurs indiqué jeudi la Première ministre. Pour nombre d'entre eux, il s'agissait de bâtiments de la République. 

« Encadrement de jeunes délinquants par des militaires » et responsabilisation accrue des parents: le gouvernement français a présenté jeudi ses mesures destinées à répondre aux violences urbaines qui ont embrasé le pays au début de l'été.Ce plan fait suite aux émeutes survenues après la mort le 27 juin du jeune Nahel, tué par un policier dans la région...