Dix aéroports français ont été visés jeudi par de nouvelles alertes à la bombe et cinq d'entre eux ont été évacués, a-t-on appris de source aéroportuaire.
Les cinq installations concernées par des évacuations sont Bordeaux, Bâle-Mulhouse, Tarbes, Pau et Bergerac, et seule cette dernière l'était toujours à 17H00, les alertes ayant été levées dans les autres, selon cette source.
D'autres aéroports ont également reçu des alertes à la bombe mais n'ont pas été évacués. Il s'agit de Lyon Saint-Exupéry, Lyon-Bron, Marseille, Biarritz et Saint-Denis de la Réunion.
Malgré ces alertes, les perturbations des activités aériennes semblent réduites, selon le tableau de bord en ligne de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui a toutefois relevé des retards moyens de 20 minutes à Marseille en fin d'après-midi.
La semaine dernière, près de 70 fausses alertes à la bombe ont visé des aéroports français, envoyées depuis « quasiment toujours la même adresse email située en Suisse », avait indiqué dimanche le ministre français des Transports Clément Beaune.
Au total, « plus de 60 enquêtes, tous lieux confondus, ont été lancées », avait-il dit.
La France a relevé au niveau maximum le niveau d'alerte du plan Vigipirate contre les attentats depuis l'assassinat le 13 octobre de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras (Pas-de-Calais) par un jeune fiché pour radicalisation islamiste.
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental