Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Le consulat général de France adresse des recommandations aux Français de passage du Liban et à ses ressortissants résidant au Liban

Le consulat général de France adresse des recommandations aux Français de passage du Liban et à ses ressortissants résidant au Liban

Un passeport français. DR

Le consulat général de France à Beyrouth multiplie depuis 48 heures les conseils à ses ressortissants au Liban, dans un contexte d'intensification des affrontements au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah, au 17ème jour de la guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas à Gaza.

Le consulat déconseille aux ressortissants français de se rendre au Liban « sauf raison impérative » et recommande à ceux qui sont de passage dans le pays de le quitter. « A titre d’information, il reste encore quelques billets à vendre aujourd’hui (lundi) sur le vol Air France au départ de Beyrouh pour Paris. Pour le vol de demain mardi 24 octobre, il reste encore de nombreuses places à vendre à cette heure », ajoute le consulat en s'adressant à cette catégorie de voyageurs français de passage. A ce jour, le consulat n'a pas recommandé à ses ressortissants établis au Liban de quitter le Liban.

Aux Français résidents au Liban, dont une bonne partie de binationaux, ainsi qu’aux Français de passage qui s’y trouvent encore, le consulat général a également transmis les « bons réflexes à avoir en situation dégradée ».

A titre d’exemple, il les invite à garder à leur domicile de quoi y rester pendant une période indéterminée, s’ils devaient y être confinés, des provisions alimentaires, des médicaments de premiers soins ou pour les maladies chroniques, des stocks d’eau, les documents administratifs, des jeux pour les enfants et tous les jeux de clé, de même que de l’argent liquide. Il leur recommande aussi d’avoir un sac à portée de main avec des affaires personnelles pour une durée de 48 heures. Il leur demande de plus de rester confinés et à l’abri en cas de bombardements. Il les invite enfin à se connecter sur le site Service-Public.fr, afin de recevoir les recommandations et consignes du consulat général et de l'ambassade en cas de crise. Pour toute information supplémentaire les ressortissants français sont invités à adresser un mail à l’adresse suivante : francais.beyrouth-cslt@diplomatie.gouv.fr.

Au cours du week-end dernier, le consulat général de France avait connecté les ressortissants français avec des chefs d’îlots chargés de relayer les consignes sécuritaires et de faire remonter les préoccupations de chacun.

Le consulat général de France à Beyrouth multiplie depuis 48 heures les conseils à ses ressortissants au Liban, dans un contexte d'intensification des affrontements au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah, au 17ème jour de la guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas à Gaza.Le consulat déconseille aux ressortissants français de se rendre au Liban « sauf raison impérative » et...