Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - GAZA

Une poétesse de 32 ans tuée à Khan Younès dans une frappe israélienne

L'armée israélienne prévient les Gazaouis de fuir vers le sud de l'enclave, sans toutefois épargner cette zone de ses bombardements. 
Une poétesse de 32 ans tuée à Khan Younès dans une frappe israélienne

Photo de Hiba Kamal Abou Nada tirée de sa page Facebook.

L’écrivain et poétesse palestinienne Hiba Kamal Abou Nada a été tuée dans un bombardement israélien à Khan Younès vendredi, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le ministère palestinien de la Culture sur Facebook. Elle avait 32 ans. En 2017, l’autrice décrite comme une féministe avait remporté la deuxième place du Sharjah Arab Creativity Award, à la prestigieuse foire du livre émiratie, pour son roman « L’oxygène n’est pas pour les morts ».

Ces trois derniers jours, sur sa page Facebook, Hiba Kamal Abou Nada avait exprimé sa tristesse vis-à-vis de la guerre à Gaza, ou plus de 4385 Palestiniens ont été tuées depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas :

« Ma liste d'amis se rétrécit et se transforme en petits cercueils éparpillés ici et là. Je ne peux pas attraper mes amis alors qu'ils volent après les missiles. Je ne peux pas les ramener. Je ne peux pas leur présenter mes condoléances et je ne peux pas pleurer (…) Nos photos de famille, un sac de dépouilles mortuaires, un tas de cendres, cinq linceuls de différentes tailles enroulés les uns à côté des autres. Les photos de famille à Gaza sont différentes, ils étaient certes ensemble, ils sont partis ensemble. »

Sa dernière publication vendredi après-midi, terriblement prémonitoire, hésitait entre espoir et résignation : « Nous sommes à Gaza avec Dieu, entre martyrs et témoins de la libération, nous attendons tous de voir lesquels nous serons. Nous attendons tous, ô Dieu, ta véritable promesse. »

Hiba Kamal Abou Nada était née en 1991 en Arabie saoudite, dans une famille de réfugiés de 1948 originaires de Beit Jirja, selon le ministère de la Culture. Elle avait étudié la biochimie et la réinsertion scolaire, avant de travailler dans l’éducation, précise encore le communiqué. 

L’écrivain et poétesse palestinienne Hiba Kamal Abou Nada a été tuée dans un bombardement israélien à Khan Younès vendredi, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le ministère palestinien de la Culture sur Facebook. Elle avait 32 ans. En 2017, l’autrice décrite comme une féministe avait remporté la deuxième place du Sharjah Arab Creativity Award, à la prestigieuse foire du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut