Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Guerre Israël-Gaza : la MEA parque cinq avions à Istanbul de manière "préventive"

« Au vu des circonstances dans la région, cinq des 24 avions de la MEA ont été parqués provisoirement à l'aéroport d'Istanbul », a annoncé la compagnie aérienne libanaise.

Guerre Israël-Gaza : la MEA parque cinq avions à Istanbul de manière

Un appareil de la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) atterrissant à l’aéroport de Beyrouth. Photo d’archives AFP

La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a annoncé lundi avoir parqué cinq de ses avions à Istanbul « à titre préventif » en raison de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien qui a débordé au Liban-Sud. Des échanges de tirs de roquettes ont lieu depuis plusieurs jours de part et d'autre des  lignes libano-israéliennes, faisant des morts et des blessés.

« Au vu des circonstances dans la région, cinq des 24 avions de la compagnie ont été provisoirement parqués à l'aéroport d'Istanbul », a annoncé la compagnie dans un communiqué, affirmant qu'il s'agit d'une « mesure de prévention ».

« Adoptée en basse saison, cette mesure préventive n'impactera aucunement le travail quotidien de la compagnie qui maintient ses vols conformément aux horaires habituels », a assuré la MEA. Elle a enfin affirmé disposer d'un « plan d'urgence qu'elle adopterait en cas de nécessité ». 

Lire aussi

Le Canada appelle ses ressortissants à « envisager de quitter le Liban », Swiss suspend ses vols vers Beyrouth

Jeudi dernier, la MEA avait pourtant démenti des rumeurs selon lesquelles certains de ses avions sont cloués au sol à Istanbul suite aux tensions à la frontière libano-israélienne. Abbas Cherif, responsable du commerce électronique à la MEA, avait expliqué à notre publication que « deux avions ont été parqués en Turquie comme chaque année pour maintenance ».

En raison de la situation au Proche-Orient, la compagnie aérienne helvétique Swiss, l'allemande Lufthansa, ainsi que Eurowings ont annoncé, au cours des derniers jours, la suspension de leurs liaisons avec Beyrouth. Lundi, le gouvernement du Canada avait appelé ses ressortissants au Liban à « envisager de quitter le pays » tant que des vols commerciaux restent disponibles.

La MEA avait retiré tous ses avions de l'aéroport de Beyrouth au début de la guerre opposant le Hezbollah à Israël en 2006. Le conflit, qui a duré un mois, avait fait 1.200 morts au Liban, pour la plupart des civils, et 157 Israéliens, pour la plupart des soldats, rappelle Reuters. L'aéroport a été bombardé et a cessé de fonctionner.

La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a annoncé lundi avoir parqué cinq de ses avions à Istanbul « à titre préventif » en raison de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien qui a débordé au Liban-Sud. Des échanges de tirs de roquettes ont lieu depuis plusieurs jours de part et d'autre des  lignes libano-israéliennes, faisant des morts...

commentaires (1)

La fuite en avant est une nécessité sage.

Mohamed Melhem

21 h 15, le 17 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La fuite en avant est une nécessité sage.

    Mohamed Melhem

    21 h 15, le 17 octobre 2023

Retour en haut