Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Israël-Gaza

Derrière le quasi-silence de Samir Geagea

Depuis le début de l'offensive « Déluge d'al-Aqsa », le chef des FL, qui veut s’ériger en leader du camp anti-Hezbollah, semble réduire ses virulentes attaques contre le parti chiite. Pourquoi ?

Derrière le quasi-silence de Samir Geagea

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo tirée de son compte X

Depuis le 7 octobre, date du début de l’offensive du Hamas contre Israël, Samir Geagea brille par sa quasi-absence. Celui qui, ces derniers mois, ne tarissait pas de critiques violentes contre le Hezbollah, notamment au sujet de la crise...
Depuis le 7 octobre, date du début de l’offensive du Hamas contre Israël, Samir Geagea brille par sa quasi-absence. Celui qui, ces derniers mois, ne tarissait pas de critiques violentes contre le Hezbollah, notamment au sujet de la crise...

commentaires (12)

Parler pour ne rien dire. L’OLJ fait du “click-bait” maintenant.

Cedrus Fidelis

08 h 27, le 19 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Parler pour ne rien dire. L’OLJ fait du “click-bait” maintenant.

    Cedrus Fidelis

    08 h 27, le 19 octobre 2023

  • Le silence de la classe politique chrétienne est insoutenable et reflète le marasme intellectuel de cette classe politique - la; Camille Chamoun et Bachir Gemayel doivent, hélas, se retourner dans leurs tombes….

    Robert Moumdjian

    05 h 48, le 19 octobre 2023

  • L’OLJ je me suis pas trompé en affirmant que vous avez changer de politique fut un temps où vous étiez le fer de lance de l’opposition maintenant vous êtes les premiers à soutenir l’insoutenable, j’ai simplement annuler mon abonnement car vos articles sont biaisés et essaie de diriger les lecteurs bonne continuation il y a d’autre site qui eux nous donne la vrai histoire comme IB (je vous défie de poster ce commentaire)

    Bery tus

    14 h 42, le 18 octobre 2023

  • It is remarkable that those who have led Lebanon and its people to economic and financial ruination will lead it now into a destructive war all in the name of protecting Lebanon.

    EL KHALIL ABDALLAH

    13 h 41, le 18 octobre 2023

  • IL FAIT BIEN DE SE TENIR POUR LE MOMENT A L,ECART.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 25, le 18 octobre 2023

  • Les FL ont dites ce qu'elles avaient a dire et agissent, a présent, pour apaiser la situation en essayant, dans les coulisses, d’éviter que le conflit ne nous atteigne. Tout le Liban est concerné et pas que les Chiites. Soyez certain que les FL seront toujours aux cotés du peuple Libanais et feront tout ce qui est en leurs pouvoirs pour l'aider et le soutenir. Si nous avons des différents politiques et idéologiques cela ne veut pas dire que nous n'aiderons pas nos concitoyens si le besoin est. Le Hezbollah, ou tout autre parti similaire au Liban, doivent comprendre que le Liban ne peut plus se permettre de rester a tout jamais tributaire de pays étranger et se doit de devenir souverain et indépendant de qui que ce soit. Si le Hezbollah entre en guerre unilatéralement et contre la volonté du reste du peuple, il aura de lui même sapé sa politique dite de consensus, et une fois le pays détruit, il n'aura plus son mot a dire. Nous essayons de lui éviter cela et préserver le Liban message.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 51, le 18 octobre 2023

  • Les leaders chrétiens peuvent comme jamais prendre la parole pour expliquer à tous les libanais que le HB et l’Iran n’en ont cure de leur vie ou de leur sort. Ils provoquent des guerres dans le seul but de régner sur toute la région. Le Liban ne représente pour eux qu’un théâtre de guerre avec comme bouclier, son peuple et ses infrastructures qu’ils ont pris la peine d’anéantir en amont pour leur enlever toute légitimité de dénoncer leurs massacres et leur barbarie. Que ces leaders posent clairement la question à tous les libanais, à commencer par les citoyens du sud et du nord du Liban, pourquoi le HB tire des roquettes à proximité de leurs habitations si ce n’est pour provoquer un nombre incalculable de morts d’innocents pour faire adhérer les citoyens à ses propagandes fallacieuses de défenseur alors qu’il ne fait que provoquer tout en se cachant dans son bunker pour compter les morts et fanfaronner ensuite en criant victoire.

    Sissi zayyat

    11 h 49, le 18 octobre 2023

  • Voilà un bel exemple de la faiblesse des dirigeants chrétiens qui manquent de courage aux moments charnières de notre histoire. Quand vous voyez la situation sur le terrain, il est clair que le Hezbollah a tout fait pour ne pas que la situation s'escalade dans le Sud. Pourtant l'armée Israélienne pilonne sans cesse nos villages et notre terre, cible les civils et les positions du Hezbollah. La guerre est inévitable. Dans une telle situation, nous devons tous afficher une unité nationale et soutenir le Liban et sa population. La guerre arrive, il faut s'y préparer. C'est cela que les dirigeants Chrétiens doivent maintenant faire : prendre le leadership pour oganiser la défense de notre pays et la protection de notre peuple dans tous le pays. Maintenant est le temps de mettre les divergences de côté et de soutenir ceux qui se font casser la figure dans le Sud, en attendant l'escalade qui est inévitable.

    K1000

    23 h 42, le 17 octobre 2023

  • Ce conflit ne nous concerne aucunement étant donné que notre cause doit passer avant celle des voisins. Soucions nous d’abord de nos problèmes très sérieusement vu que le Liban est devenu malheureusement un dépotoir de réfugiés pas très sympathiques d’une part et de l’autre une milice archaïque iranienne qui nous occupe impitoyablement. Lebanon first!

    Wow

    23 h 01, le 17 octobre 2023

  • Si le Hezbollah entraine le Liban dans une guerre, il sera tout seul cette fois ci. Et de plus, si on peut lui donner le coûts de grâce, on ne s'y gênera point. Cela sera le bon moment pour achever ce monstre qui a assasiné nos hommes et femmes de valeurs.

    Aboumatta

    21 h 27, le 17 octobre 2023

  • Ils sont nuls GEAGEA et cie…. Il a peur de se prononcer tant que l’Arabie ne se prononce pas. A M Charles jabbour, conseiller s’il lit ces commentaires ici: ce qu’ils peuvent faire? De BKERKE: GEAGEA, GEMAYEL, CHAMOUN , LE PATRIARCHE et tous les chrétiens souverains devraient dire STOP STOP STOP.. marre de votre cause palestinienne qui se fait aux depends du liban. LA NEUTRALITÉ EST NÉCESSAIRE ICI. Ce n’est pas une guerre entre palestiniens et israel C’est une guerre entre HAMAS et ISRAEL. MAHMOUD ABBAS ET L’AUTORITÉ PALESTINIENNE ne sont pas en guerre. La moindre des choses est que vous UNISSIEZ le NON à l’implication du LIBAN par le HEZBOLLAH ou par les PALESTINIENS basés au liban… Ayez des cou..illes bon sang pour sauver le pays et faire entendre une autre voix du liban… autre que celle du Hezbollah et Hamas qui se réunissent au liban pour faire leur guerre et vous? Un Silence assassin !!!!! HONTE A VOUS !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    20 h 56, le 17 octobre 2023

  • Et voilà ce que cela donne quand on n’élit pas un président depuis belle lurette que la vacance existe. En plus de ça, l’économie libanaise s’est érodée par la faute de Riad Salamé qui ne veut pas se rendre à la juge Aude Buresi pour répondre de ses méfaits et accuser ses complices d’avoir dilapidé les déposants. Et vous, ministres et députés ayant dans leurs comptes bancaires à l’étranger plusieurs centaines de millions de dollars, voire des milliards, ou sont vos amitiés pour aider le Liban à se retirer du gouffre abyssal dont il se perd.

    Mohamed Melhem

    20 h 54, le 17 octobre 2023

Retour en haut