Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions

La présence de la Russie menace l'OSCE de "mort lente", avertit le chef de la diplomatie ukrainienne

Le président russe Vladimir Poutine en marge d'une réunion des chefs d'État de la Communauté des États indépendants (CEI) à Bichkek, le 13 octobre 2023. Photo AFP/SERGEI KARPUKHIN

La présence de la Russie menace l'OSCE de "mort lente", a averti lundi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, lors de la visite à Kiev du président en exercice de l'organisation, Bujar Osmani.

"Tout ce que la Russie fait aujourd'hui au sein de l'OSCE est en train de tuer cette organisation. La situation de l'OSCE est très compliquée, douloureuse, mais le choix est très simple: soit une mort lente avec la Russie, soit une nouvelle vie sans elle", a déclaré le ministre ukrainien lors d'une conférence de presse conjointe.

"Lorsqu'il s'agit de questions de vie ou de mort, nous devons tous choisir", a-t-il appuyé face aux journalistes.

A l'issue une réunion entre les deux dirigeants, Dmytro Kouleba a une nouvelle fois appelé à "l'exclusion" de la Russie de l'OSCE.

"La Russie est actuellement la plus grande menace pour la sécurité et la coopération en Europe", a-t-il argué, après plus d'un an et demi d'invasion russe en Ukraine, estimant que Moscou "recherche le chaos, la déstabilisation" sur le continent.

L'Ukraine a réclamé à plusieurs reprises l'exclusion de la Russie des grandes institutions internationales, notamment du G20, mais aussi du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres organisations sportives, à moins d'un an des JO de Paris.

De son côté, Moscou accuse Kiev et ses alliés occidentaux de vouloir "s'accaparer" l'OSCE.

Lundi, Dmytro Kouleba a toutefois reconnu que l'exclusion de la Russie de l'organisation pourrait être "douloureu(se)".

"C'est comme le traitement d'une maladie", a-t-il comparé. Avant d'ajouter: "Le traitement est parfois très douloureux, mais pour survivre et vivre en bonne santé, il faut emprunter cette voie", a-t-il assuré lors de cette conférence de presse.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), formée en 1975 pour favoriser le dialogue Est-Ouest, puis longtemps cantonnée à un rôle de maintien des canaux diplomatiques dans les "conflits gelés", était revenue au premier plan en 2014 afin de soutenir l'application des accords de paix en Ukraine. Ceux-ci étaient de facto devenus caducs avec l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.


La présence de la Russie menace l'OSCE de "mort lente", a averti lundi le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, lors de la visite à Kiev du président en exercice de l'organisation, Bujar Osmani.

"Tout ce que la Russie fait aujourd'hui au sein de l'OSCE est en train de tuer cette organisation. La situation de l'OSCE est très...