Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Liban condamne les bombardements israéliens contre les aéroports de Damas et Alep

Le Liban condamne les bombardements israéliens contre les aéroports de Damas et Alep

L'aéroport d'Alep, dans le nord de la Syrie. Photo d'archive Louaï Béchara/AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné vendredi « les attaques israéliennes répétées contre les aéroports de Damas et d'Alep en Syrie, qui ont causé des dommages aux infrastructures civiles et mis en danger le trafic aérien civil ainsi que la vie des civils ».

Jeudi, les deux principaux aéroports de Syrie, l'aéroport de la capitale Damas et celui d'Alep, situé dans le nord du pays, étaient hors service à la suite de frappes israéliennes qui les ont visés, selon l'AFP. Les tirs aériens « simultanés » ont « endommagé les pistes des deux aéroports, les mettant hors service », avait déclaré une source militaire syrienne citée par les médias d'État.

Dans un communiqué, la diplomatie libanaise a estimé que « ces attaques constituent une violation flagrante du droit international, des normes internationales et de la Charte des Nations unies ».

Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien visant essentiellement les groupes soutenus par l'Iran et le Hezbollah, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne.

L'Etat hébreu commente rarement les frappes en Syrie mais affirme vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

La région d'Alep et l'aéroport ont été visés à plusieurs reprises par des raids israéliens depuis le début de l'année. 

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné vendredi « les attaques israéliennes répétées contre les aéroports de Damas et d'Alep en Syrie, qui ont causé des dommages aux infrastructures civiles et mis en danger le trafic aérien civil ainsi que la vie des civils ».Jeudi, les deux principaux aéroports de Syrie, l'aéroport de la capitale Damas et celui d'Alep, situé...