Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

Les entreprises de la francophonie au rendez-vous à Beyrouth, malgré le contexte

Les entreprises de la francophonie au rendez-vous à Beyrouth, malgré le contexte

L'administratrice de l’OIF, Caroline de Saint-Hilaire, et le ministre sortant libanais de l’Économie et du Commerce, Amine Salam. Photo : P.H.B.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a maintenu la conférence programmée à Beyrouth à l’occasion de la 3e mission économique et commerciale entre le 9 et le 11 octobre.

Plus de 70 entreprises et une dizaine d’institutions venues de 27 pays francophones, soit un tiers des 88 pays membres de l’OIF, étaient au rendez-vous pour rencontrer les représentants de 150 enseignes opérant au Liban, principalement des membres de l’Association des industriels libanais (AIL). Et ce, malgré un contexte régional tendu marqué par les affrontements entre le Hamas et Israël, et les tensions qui en ont découlé à la frontière entre l’État hébreu et le Liban.

« Le Liban est un acteur important pour l’OIF, un acteur constructif, c’est pour cela que nous avons voulu maintenir cette mission économique (…) Une de nos valeurs principales est la solidarité, (notre) présence en est une preuve » a expliqué l’administratrice de l’organisation, la Québécoise Caroline de Saint-Hilaire. Elle s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe au Hilton Beirut Metropolitan Palace aux côtés du ministre sortant libanais de l’Économie et du Commerce, Amine Salam.

Ce dernier a souligné que le Liban avait « beaucoup à gagner » en renforçant ses liens avec les pays de l’OIF, spécialement dans le contexte de crise économique et financière qu’il traverse depuis 4 ans, une période qui a également été marquée par les restrictions prises dans le monde pour faire face au Covid-19. Cité dans le communiqué de l’OIF, le représentant de l’OIF à Beyrouth, Lévon Amirjanyan, a rappelé que l’OIF avait inauguré il y a 11 mois à Beyrouth un bureau de représentation de la francophonie pour le Moyen-Orient.

Une importante partie des entreprises étrangères venues assister à l’événement, opère dans les pays d’Afrique, principalement dans l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les « biens et services numériques » et les produits pharmaceutiques et cosmétiques. L’Alliance des Patronats francophones, représentées par Geoffroy Roux de Béziers, qui a été patron du Medef pendant 5 ans, a également participé à l’événement proposant une session de réseautage, des conférences et des visites d’entreprises locales.

Les deux premières missions économiques et commerciales de l’OIF ont eu lieu successivement en mars 2022 au Cambodge et au Vietnam, puis en février 2023 en Egypte et au Maroc. 

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a maintenu la conférence programmée à Beyrouth à l’occasion de la 3e mission économique et commerciale entre le 9 et le 11 octobre.Plus de 70 entreprises et une dizaine d’institutions venues de 27 pays francophones, soit un tiers des 88 pays membres de l’OIF, étaient au rendez-vous pour rencontrer les représentants de 150...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut