Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas/Israël

Situation tendue au Liban-Sud : un membre du Hezbollah tué, revendication par le Jihad islamique d'une opération anti-israélienne : on fait le point sur la situation à 19h30


Situation tendue au Liban-Sud : un membre du Hezbollah tué, revendication par le Jihad islamique d'une opération anti-israélienne : on fait le point sur la situation à 19h30

De la fumée s'échappe près de Aïta el-Chaab, au Liban-Sud, suite à des tirs d'artillerie de l'armée israélienne, le 9 octobre 2023. Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP

1 - La 3e journée d’affrontements entre Israël et le bras armé du Hamas touche à sa fin et la situation a nettement évolué depuis samedi. Si la Knesset n’a pas encore approuvé l’état de guerre décrété il y a deux jours par le cabinet de sécurité israélien, l’État hébreu a mobilisé 300 000 réservistes, un nombre jamais atteint dans son histoire et qui peut faire penser à une étape précédent une invasion.

2 – Tout d’abord, la situation reste tendue au Liban-Sud, à la frontière avec Israël, suite à des tirs et une opération d’infiltration toutes deux revendiquées par une branche armée du Jihad islamique et qui ont poussé l’armée israélienne à réagir par des tirs d’artillerie et des frappes de son aviation. Le Hezbollah, a affirmé ne pas être impliqué dans cette opération. En soirée, le Hezbollah indiquait qu’un de ses membres avait été tué par un bombardement israélien au Liban-Sud.

3 – En parallèle, l’armée israélienne a continué à pilonner la bande de Gaza, ciblant notamment la localité de Shuja'iyya et le camp de Jabalia, deux zones très densément peuplées. Le ministre israélien de la Défense a lui annoncé avoir « ordonné un siège total de Gaza » où l’électricité, l’eau et l’approvisionnement en nourriture sont désormais coupés. Dans l’après-midi, enfin, l’armée israélienne a annoncé avoir repris le contrôle des localités israéliennes en bordure de la bande.

4 – En face, le bras armé du Hamas a annoncé avoir tiré plusieurs dizaines de missiles sur les localités d’Ashkelon et Sderot. Le mouvement a également indiqué que les bombardements israéliens sur Gaza entre la nuit de dimanche et la matinée de lundi avaient causé la mort de quatre otages israéliens ainsi que de leurs ravisseurs.

5- Le bilan humain continue de s’alourdir : au moins 800 morts et 2 400 blessés côté israélien et pas moins de 560 morts et 2 700 blessés du côté palestinien. Plus de 120 000 Palestiniens ont été déplacés.

6- Sur la scène internationale, le Qatar et l’Égypte s’activent en coulisses pour avancer sur le dossier des otages israéliens détenus par le Hamas, bien que les autorités israéliennes aient affirmé « qu’aucune négociation » n’était en cours. Des médiateurs qataris se seraient ainsi entretenus avec des responsables du Hamas en vue d’un échange de prisonniers palestiniens contre des otages israéliens, en coordination avec les États-Unis. Des officiels égyptiens ont quant à eux indiqué qu'Israël aurait demandé à l'Égypte de l'aide pour mener des négociations pour la libération d'otages israéliens.

7 – Dans le sillage des appels répétés de plusieurs pays, dont les États-Unis, a fermement condamner le Hamas, l'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours. Le Royaume-Uni a recommandé à ses ressortissants d'éviter tout voyage non essentiel en Israël et dans les territoires palestiniens. La Chine continue, elle, d’appeler au calme et l’Iran, soupçonné d’avoir aidé le Hamas à préparer son offensive, demande une réunion d'urgence de l'organisation de la coopération islamique.

Retrouvez notre couverture en live ici.

1 - La 3e journée d’affrontements entre Israël et le bras armé du Hamas touche à sa fin et la situation a nettement évolué depuis samedi. Si la Knesset n’a pas encore approuvé l’état de guerre décrété il y a deux jours par le cabinet de sécurité israélien, l’État hébreu a mobilisé 300 000 réservistes, un nombre jamais atteint dans son histoire et qui peut faire penser à...