Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Expulsion des diplomates russes: une "vengeance banale" de Washington

Le département d’État américain. Archives AFP

L'expulsion de deux diplomates russes, annoncée vendredi par Washington, en représailles à une expulsion similaire des diplomates américains, n'est qu'une "vengeance banale", a affirmé l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov. "En fait, c'est une vengeance banale", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Telegram, en assurant qu'"aucun argument" ne lui avait fourni par la partie américaine sur les raisons de cette expulsion.

"Cela ne fait pas honneur à la diplomatie américaine", a-t-il ajouté. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'expulsion de deux diplomates russes, en représailles à l'expulsion par Moscou de deux diplomates américains le mois dernier. "En réponse à l'expulsion infondée par la Fédération de Russie de deux diplomates américains de notre ambassade à Moscou, le département d'Etat a agi de même en déclarant personae non gratae deux responsables de l'ambassade russe aux Etats-Unis", a déclaré Matthew Miller, un porte-parole de la diplomatie américaine.

La Russie avait annoncé le 14 septembre l'expulsion de deux diplomates américains, accusés d'avoir servi d'agents de "liaison" pour Robert Shonov, un ex-employé russe du consulat américain de Vladivostok arrêté en début d'année et soupçonné d'avoir transmis aux Etats-Unis des informations secrètes sur le conflit en Ukraine. Selon Washington, M. Shonov n'avait été embauché par le consulat que pour faire une veille de routine des médias russes libres d'accès.


L'expulsion de deux diplomates russes, annoncée vendredi par Washington, en représailles à une expulsion similaire des diplomates américains, n'est qu'une "vengeance banale", a affirmé l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Anatoli Antonov. "En fait, c'est une vengeance banale", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Telegram, en assurant qu'"aucun argument" ne...