Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Les Émirats arabes unis vont rouvrir leur ambassade au Liban

Nagib Mikati et Mohammad ben Zayed ont convenu de former un comité « pour faciliter la délivrance de visas d'entrée aux Émirats arabes unis pour les Libanais ».

Les Émirats arabes unis vont rouvrir leur ambassade au Liban

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati (g), serrant la main au président des Émirats arabes unis, Mohammad ben Zayed (MBZ), le 5 octobre 2023 à Abou Dhabi. Photo Ani

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, et le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammad ben Zayed (MBZ), ont convenu jeudi à Abou Dhabi de rouvrir l'ambassade émiratie à Beyrouth, deux ans après le retrait des diplomates de ce pays du Liban sur fond de crise diplomatique, ont rapporté vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et l'agence émiratie WAM. « Le Liban et les Émirats arabes unis ont convenu de prendre les mesures nécessaires pour rouvrir l'ambassade des Émirats à Beyrouth », affirme cette dernière.

En octobre 2021, les Émirats, l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Koweït avaient rappelé leurs diplomates du Liban à la suite de remarques controversées faites par l'ancien ministre libanais de l'Information Georges Cordahi au sujet de la guerre menée par l'Arabie saoudite au Yémen. En tournant cette page, le Premier ministre marque donc une -rare- victoire diplomatique et symbolique. Selon les informations de notre journal, M. Mikati avait demandé cet entretien au président émirati à Rome en juillet dernier, lors de leur participation à la conférence sur la migration à travers la Méditerranée.

Pour mémoire

Pourquoi les pays du Golfe en ont assez du Liban

Au cours de la réunion, qui s'est déroulée au Beach Palace d'Abou Dhabi, les deux parties ont également convenu de « former un comité conjoint pour développer un mécanisme visant à faciliter la délivrance de visas d'entrée aux Émirats arabes unis pour les Libanais », selon WAM. En mai et juin 2023, des citoyens libanais ont signalé que les visas pour les Libanais en dehors des Émirats arabes unis n'étaient pas accordés. Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, avait déclaré à Reuters en juin que Abou Dhabi avait levé l'interdiction de visa pour les ressortissants libanais, après une suspension temporaire pour des « raisons de sécurité ». Un problème que le Premier ministre souhait résoudre à travers ce tête-à-tête, d'autant qu'il serait sous pression par des hommes d'affaires et des investisseurs travaillant aux Émirats.

Pour mémoire

Après la levée des restrictions sur les visas par les Émirats, des Libanais victimes de discrimination ?

Le Liban et les EAU ont également discuté jeudi des relations bilatérales, ainsi que des moyens de les renforcer dans divers domaines, en particulier le développement et l'économie, selon l'agence. « Nous voulons voir un Liban fort et cohérent [et que le pays soit] une partie active dans son environnement arabe, régional et international », a déclaré MBZ, affirmant que son pays se tiendra toujours aux côtés des Libanais.

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, et le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammad ben Zayed (MBZ), ont convenu jeudi à Abou Dhabi de rouvrir l'ambassade émiratie à Beyrouth, deux ans après le retrait des diplomates de ce pays du Liban sur fond de crise diplomatique, ont rapporté vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et l'agence émiratie WAM....

commentaires (1)

Six jours sans internet, et je suis chez mon beau frère pour lire L’Orient-Le Jour.

Mohamed Melhem

13 h 47, le 06 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Six jours sans internet, et je suis chez mon beau frère pour lire L’Orient-Le Jour.

    Mohamed Melhem

    13 h 47, le 06 octobre 2023

Retour en haut