Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La cheffe de la diplomatie française a évoqué l'Arménie avec Joe Biden

La ministre française des Affaires étrangères et européennes, Catherine Colonna, participe à une réunion avec le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, à Erevan, en Arménie, le 3 octobre 2023. Hayk Baghdasaryan/REUTERS

La cheffe de la diplomatie française a souligné mardi auprès du président américain la nécessité de "conforter l'Arménie" qui redoute la violation de son intégrité territoriale par l'Azerbaïdjan, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

Joe Biden a eu mardi une conférence téléphonique avec plusieurs dirigeants de pays alliés des Etats-Unis, dont Catherine Colonna pour "coordonner la suite de l'aide à l'Ukraine", avait fait savoir plus tôt la Maison Blanche.

La discussion portait sur l'Ukraine mais "comme la ministre parlait depuis Erevan, elle en a profité, à la demande du président Emmanuel Macron, pour faire un point sur l'Arménie et a noté la nécessité de conforter l'Arménie en rappelant ce qui était en jeu", a souligné cette source diplomatique.

La ministre a ainsi rappelé que l'Arménie était "une démocratie sous pression de la Russie et dont l'intégralité territoriale est mise en cause ou menacée", a indiqué cette source alors que Bakou a récemment grignoté des bouts de territoire arménien notamment lors d'affrontements survenus en septembre 2022.

Bakou avait alors déplacé la frontière entre les deux pays de 7 à 9 kilomètres, au détriment de l'Arménie.

Catherine Colonna "a appelé à tenir compte aussi de ce qu'il se passe dans le Caucase", à côté de ce qu'il se passe en Ukraine, a ainsi indiqué cette source diplomatique.

Le président français Emmanuel Macron et Catherine Colonna ont exprimé à plusieurs reprises ces derniers jours leur inquiétude sur une possible offensive militaire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie, après l'offensive éclair et victorieuse de Bakou au Haut-Karabakh, une enclave sous souveraineté azerbaïdjanaise mais qui était peuplée majoritairement d'Arméniens. Les deux pays se sont déjà affrontés au cours de deux guerres par le passé.

Catherine Colonna s'est rendue mardi à Erevan pour exprimer le soutien de la France à l'Arménie notamment sur le plan humanitaire après l'exode de plus de 100.000 personnes du Haut-Karabakh ayant trouvé refuge en Arménie. 



La cheffe de la diplomatie française a souligné mardi auprès du président américain la nécessité de "conforter l'Arménie" qui redoute la violation de son intégrité territoriale par l'Azerbaïdjan, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

Joe Biden a eu mardi une conférence téléphonique avec plusieurs dirigeants de pays alliés des...