Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Initiative

Oyez créateurs ! Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée lance un appel à projets

Oyez créateurs ! Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée lance un appel à projets

Le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée lance cet appel à projets avec une temporalité inédite dans le secteur de la mode. Photo DR

Depuis trente-cinq ans, le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée, porté à bout de bras par Maryline Bellieud-Vigouroux, élabore depuis la cité phocéenne une scène de mode indépendante en Méditerranée à travers son soutien aux créateurs et chercheurs originaires des pays méditerranéens, dont la marque est établie dans l’un des pays de cette zone géographique, et qui contribuent à la sauvegarde de savoir-faire locaux et à la transmission d’héritages culturels.

Grâce à son ouverture sur la scène internationale et à son réseau en Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest, le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée incite également les marques de mode basées dans toutes les régions de l’Afrique à répondre à ses appels à projets afin de développer une mutualisation des connaissances sur l’ensemble du continent africain. Opéré depuis plusieurs décennies, le parti pris de contribuer à la promotion de la Méditerranée, en tant que zone géographique détentrice de particularismes culturels, a favorisé l’émergence de nombreux talents méditerranéens aujourd’hui reconnus internationalement, tels que Louis Gabriel Nouchi (France), Renaissance Renaissance (Liban), Okhtein (Égypte), LRNCE (Maroc), David Catalan (Espagne) et bien d’autres.

Fidèle à son engagement envers la valorisation de projets d'intérêt général, le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée lance cet appel à projets avec une temporalité inédite dans le secteur de la mode. Cette approche permettra de renforcer les liens entre les lauréats, d'accompagner l'évolution de leurs projets, et d'organiser des rencontres pour favoriser les échanges professionnels et amicaux entre les créateurs et chercheurs de la Méditerranée et du continent africain.

Dans une démarche constante de promotion de la mode méditerranéenne, le Fonds annonce avec enthousiasme son appel à projets 2024-2026 à destination des professionnels de la mode. Cette initiative vise à soutenir et encourager la créativité des acteurs de la mode en Méditerranée et au-delà.

Ce programme ambitieux, étalé sur deux ans (2024-2026), se compose de quatre catégories de bourses et de deux bourses partenaires d'accompagnement financier et stratégique, offrant ainsi six opportunités uniques pour contribuer à l'épanouissement de la mode méditerranéenne. L'objectif de ces bourses est de mettre en lumière tous les aspects de la culture méditerranéenne, notamment son potentiel écoresponsable, sa durabilité et ses liens avec les nouvelles technologies.


Les six catégories de bourses proposées sont les suivantes :

Bourse Global Fashion Brand (40 000 euros sur deux ans) : destinée aux marques de mode souhaitant développer leur présence mondiale.

Bourse Craft & Commitment (25 000 euros sur deux ans) : pour les marques de mode désirant promouvoir des projets de création et la valorisation de savoir-faire locaux et éthiques.

Bourse Heritage & Culture (16 000 euros sur deux ans) : conçue pour soutenir les projets d'apprentissage et de transmission de la mode à travers des méditations culturelles ou de la formation.

Bourse Recherche scientifique (16 000 euros sur deux ans) : destinée aux doctorants en études de mode, cette bourse soutient la nouvelle génération de scientifiques qui intègre la mode aux recherches en sciences humaines et sociales.

En outre, le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée a le privilège de collaborer avec deux partenaires de renom pour proposer deux bourses supplémentaires :

Tajima Fashion Tech Prize – Bourse Tech & Craft : une opportunité unique de réaliser un projet de broderie artisanale appliquée à la haute technologie développée par Tajima, leader mondial japonais de la broderie. La mise au point technique se déroulera à Milan, au studio Auriga, le plus grand atelier de broderie industrielle au monde.

Prix Fragonard – Mode, patrimoine(s) et modernité : cette bourse offre une résidence d'artistes pour interpréter un savoir-faire technique du patrimoine vestimentaire provençal du musée Fragonard de Grasse. Les créations résultantes seront exposées dans les musées Fragonard.

Le jury, composé de personnalités influentes du monde de la mode, évaluera les projets soumis. Cette année, le jury se réunira en e-votes et le grand public sera également invité à voter sur les réseaux sociaux pour élire leurs favoris.

Pour participer à cet appel à projets, les candidatures doivent être soumises au plus tard le 4 décembre 2023 à minuit par e-mail à l'adresse suivante : contact@dotationmodemed.fr.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée : www.dotationmodemed.fr.

Contact médias :

E-mail : contact@dotationmodemed.fr

Twitter et LinkedIn : @fondsdedotationmaisonmodemediterranee


Depuis trente-cinq ans, le Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée, porté à bout de bras par Maryline Bellieud-Vigouroux, élabore depuis la cité phocéenne une scène de mode indépendante en Méditerranée à travers son soutien aux créateurs et chercheurs originaires des pays méditerranéens, dont la marque est établie dans l’un des pays de cette zone géographique, et qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut