Rechercher
Rechercher

Économie - Entrepreneuriat au Liban

Metle Metlik, plateforme dédiée à la santé reproductive et sexuelle de la femme, lauréate du Prix FFE 2023

La plateforme numérique éducative développée par deux femmes médecins, la gynécologue obstétricienne Gaël Abou Ghannam et la sexologue hypnothérapeute Sandrine Atallah, a séduit le jury de la 12e édition de cette compétition annuelle.

Metle Metlik, plateforme dédiée à la santé reproductive et sexuelle de la femme, lauréate du Prix FFE 2023

Les lauréates, de gauche à droite : Christelle Gemayel (Vietrail), Gaël Abou Ghannam et Sandrine Atallah (Metle Metlik), Gaëlle el Chaër (Gaïo) et la lauréate égyptienne Heba Refaat el-Hattab. Photo Mohammad Yassin/« L’OLJ »

L’entrepreneuriat centré sur la santé reproductive et sexuelle de la femme a remporté jeudi la grande finale du prix Femme francophone entrepreneuse 2023. Un prix conjointement organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Moyen-Orient et l’incubateur Berytech, en partenariat avec L’Orient-Le Jour, pour soutenir l’entrepreneuriat féminin au Liban.

La plateforme numérique éducative Metle Metlik, développée par deux femmes médecins, la gynécologue obstétricienne Gaël Abou Ghannam et la sexologue hypnothérapeute Sandrine Atallah, a en effet séduit le jury de la 12e édition de cette compétition annuelle. Son objectif est d’offrir un support éducatif sur la reproduction et la sexualité à la femme arabe tout au long de sa vie au moyen de cours en ligne préenregistrés, de webinars et de tchats. Les premiers marchés ciblés sont les marchés libanais et saoudien.

Le deuxième prix a, lui, été remporté par Gaïo Cosmetics, une entreprise créée en 2020 par Gaëlle el-Chaer, docteure en pharmacie. Faite à la main, la gamme de produits cosmétiques de la spécialiste en dermopharmacie est la première marque libanaise personnalisée pour chaque type de peau. Elle est également naturelle, minimaliste, respectueuse de l’environnement, des animaux et du portefeuille. Blessée lors de la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, l’entrepreneuse a fait de ce projet sa motivation pour marcher à nouveau et reprendre goût à la vie.

Enfin, le troisième prix revient à Vietrail et à sa créatrice Christelle Gemayel, qui propose à sa clientèle du vitrail revisité, notamment des souvenir et objets d’art personnalisés conçus dans un souci d’innovation et d’attachement au patrimoine culturel et artistique libanais.

Pour mémoire

Prix FFE : Potion Kitchen, TWiLY et Vini Fera lauréates de la 11e édition

Critères d’innovation, de viabilité, d’étude du marché

C’est au Centre d’employabilité francophone de l’AUF, à Beyrouth, que s’est déroulée la finale du concours devant un jury composé de la directrice de communication du Groupe Fattal Marie-Noëlle Fattal, la présidente de la Ligue libanaise pour les femmes d’affaires Corine Kiamé et la journaliste Nanette Ziadé.

Six finalistes sur onze demi-finalistes et trente-trois présélectionnées ont ainsi été invitées à présenter leur entreprise en cinq minutes lors d’une prestation orale. Cinquante-quatre candidatures avaient été retenues au départ. Les évaluations ont porté sur les critères d’innovation, d’étude de marché, de viabilité et de complémentarité des compétences de l’équipe. Au préalable, les entrepreneuses avaient bénéficié d’une formation assurée par Berytech, destinée à les aider à mettre en place un plan d’affaires complet. Les trois lauréates se partagent une enveloppe fournie par l’AUF de 24 000 euros : 10 000 pour le tandem, 8 000 pour la deuxième et 6 000 pour la troisième. Elles bénéficieront, de plus, de séances de formation et de coaching de six mois à Berytech où elles auront également accès à l’espace de travail afin de créer ou développer leur entreprise.

Si cette édition s’est distinguée par « la qualité des projets présentés, croissante au fil des années », comme l’a constaté le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient Jean-Noël Baléo, elle s’est aussi ouverte, cette année, aux initiatives innovantes régionales. C’est dans ce cadre que l’Égyptienne Heba Refaat el-Hattab a remporté le prix régional doté de 6 000 euros qui la soutiendra dans le développement de sa PME spécialisée dans l’interprétariat.

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, photo souvenir des candidates avec les organisateurs et les membres du jury. (Mohammed Yassin/OLJ)

Une promotion de « candidates exceptionnelles »

Interrogé par L’OLJ, Jean-Noël Baléo a salué l’excellence des projets présentés. « Cette année, nous avons une promotion de candidates exceptionnelles avec des projets qui montrent un dynamisme et une vraie viabilité économique en dépit des vicissitudes liées à la réalité libanaise », a-t-il observé. « Parmi les projets sélectionnés, certains ont besoin d’investissements pour être finalisés et se développer, d’autres de coaching. Aux lauréates de décider comment elles feront usage des fonds qui leur ont été octroyés », précise le directeur régional. Pour sa part, la directrice générale adjointe de Berytech Carla Saba rappelle « le double impératif de la compétition : renforcer les compétences, les capacités et le rôle des femmes entrepreneuses, et favoriser la croissance économique au Liban et dans d’autres pays francophones membres de l’AUF ». Enfin, le directeur exécutif de L’OLJ Fouad Khoury Hélou a applaudi l’expertise des candidates et le caractère innovant de leurs projets qui « font chaud au cœur ». « S’il y a un espoir de reprise, c’est bien grâce à cet esprit innovant et créatif », a-t-il conclu lors de la cérémonie de remise des prix.

Du côté des candidates, on ne cache pas sa joie. « Nous sommes heureuses et fières parce que nous avons beaucoup travaillé, parce que la santé des femmes a gagné, et que nous pourrons casser les tabous et rendre l’information accessible au plus grand nombre de femmes possible », a réagi à L’OLJ la Dr Gaël Abou Ghannam, cofondatrice de Metle Metlik, s’exprimant aussi au nom de sa partenaire Sandrine Atallah. « Gaïo veut dire celui qui est heureux. C’est dire combien je suis heureuse aujourd’hui, renchérit Gaëlle el-Chaër. Ce deuxième prix me donne l’espoir de développer mon petit projet personnel qui a démarré avec 750 dollars. »

Les six candidates retenues pour la finale du concours FFE

Jennifer Aouad - Ata3allam 

Ata3allam enseigne le cursus arabe aux enfants de 4 à 8 ans d’une manière interactive, technologique, ludique, avec plus de 400 exercices, et 30 vidéos et comptines éducatives et amusantes. Le but est de faciliter l’apprentissage de la langue arabe aux enfants. Lancé en 2022, Ata3allam se vend déjà dans tous les coins du monde et bientôt dans les écoles qui adoptent la technologie dans l’enseignement.

Gaëlle el-Chaër – Gaïo

Gaïo Cosmetics est née en 2020 suite à la blessure de Gaëlle après la double explosion du 4 août. Ce projet a été sa motivation et son espoir de marcher de nouveau et de rester en vie. Cette petite gamme de produits faits à la main a été lancée sur le marché Libanais en 2021. Elle grandit petit à petit. Produits naturels issus de matières premières importées de France ou achetées du Liban, « eco-friendly », « cruelty-free » et le plus important, « wallet-friendly ». La beauté est un droit pour tout le monde, hommes, femmes, petits et grands.

Gaël Abou Ghannam et Sandrine Atallah – Metle Metlik

Metle Metlik est une plateforme numérique éducative de cours en ligne en arabe sur la santé reproductive et sexuelle de la femme dans le but d’éduquer et d’offrir un support à la femme arabe tout au long de sa vie. Elle offre des cours en ligne préenregistrés, des webinars, des groupes de support une fois par mois (infertilité, fausses couches ...), des « chat rooms » où les femmes peuvent échanger entre elles.

Marie Nawal Gemayel – Rowine

Les agriculteurs de la région de Bickfaya ne plantent plus de pêchers, puisque c’est coûteux et la saison est courte. Rowine transforme les pêches en un produit pour profiter de ce fruit durant toute l’année et pour encourager les agriculteurs à replanter des pêchers. Cette liqueur de pêche est naturelle, fabriquée de manière traditionnelle.

Alaa Ghandour - Ta Mabsouta

Ta Mabsouta est une entreprise spécialisée dans la création de matériel pédagogique et thérapeutique destiné aux enseignants et aux orthophonistes en langue arabe. Son objectif principal est de combler le manque de ressources éducatives et thérapeutiques dans cette langue. Elle vise à promouvoir une pratique pédagogique et thérapeutique basée sur des preuves solides. Sa mission est de construire un pont entre la pratique et la recherche dans le domaine du langage et de son apprentissage. Elle veut aussi mettre en œuvre des solutions éducatives et thérapeutiques innovantes et responsables pour améliorer l’enseignement de la langue arabe et soutenir le développement linguistique des enfants et des adultes.

Christelle Gemayel – Vietrail

Vietrail offre à sa clientèle du vitrail revisité. Dans un souci d’innovation, Christelle Gemayel conçoit des souvenirs et objets d’art personnalisés répondant à tous les goûts et demandes. Ses créations reflètent sa passion pour l’art et son attachement au patrimoine culturel et artistique libanais. Vietrail est une passion, un espace de communication et un lieu de rencontre de différentes cultures.

L’entrepreneuriat centré sur la santé reproductive et sexuelle de la femme a remporté jeudi la grande finale du prix Femme francophone entrepreneuse 2023. Un prix conjointement organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Moyen-Orient et l’incubateur Berytech, en partenariat avec L’Orient-Le Jour, pour soutenir l’entrepreneuriat féminin au Liban.La plateforme...

commentaires (1)

Pas de lien url?

Zampano

05 h 03, le 30 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pas de lien url?

    Zampano

    05 h 03, le 30 septembre 2023

Retour en haut