Coup de pouce de Riyad à Le Drian pour accélérer le passage à la troisième voie
Les Saoudiens auraient demandé à l'émissaire français de convaincre le tandem chiite de lâcher la candidature de Sleiman Frangié en utilisant l'arme des sanctions.
OLJ / Par Mounir RABIH, le 28 septembre 2023 à 21h02
L'envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, au cours de leur entretien à Riyad, le 27 septembre 2023. Photo tirée du compte X du ministère des Affaires étrangères saoudien
Hors de question pour Paris de sortir les mains vides du bourbier libanais. Onze mois après le début du vide à la présidence de la République, Jean-Yves Le Drian, émissaire français pour le Liban, s'active sur plusieurs fronts pour couronner sa...
Hors de question pour Paris de sortir les mains vides du bourbier libanais. Onze mois après le début du vide à la présidence de la République, Jean-Yves Le Drian, émissaire français pour le Liban, s'active sur plusieurs fronts pour couronner sa...
Montée dramatique des tensions entre Israël et le Hezbollah
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Vouliez vous vous inscrire pour jouer aux billes plutôt que de vouloir élire un président.
J’offre les billes et vous offrez l’endroit qui vous sied.
Mohamed Melhem
21 h 43, le 29 septembre 2023
- TROISIEME VOIE ! COUP DE POUCE ! - ON MENACE DE SANCTIONS ! - S,IL VOUS PLAIT, NON A LA DOUCE, - MAIS DOUBLEES D,OBLIGATIONS, - QUE LA PEGRE GOUVERNANTE, - SOIT JUGEE AVEC RIGUEUR, - SANS EXCUSE ATTENUANTE ! - ET PLACE AUX REFORMATEURS, - DONT NOTRE NATION EST PLEINE. - INTEGRES ET ASSIDUS, - POUR UNE GERANCE SAINE, - SANS ESCROCS ET SANS BARBUS, - SANS VOLEURS NI MERCENAIRES, - SANS DESIGNES, NI PERCHE, - SUR LA TERRE DE NOS PERES, - ET DU CEDRE CONSACRE !
LA LIBRE EXPRESSION
12 h 40, le 29 septembre 2023
Si les vendus traitres se seraient repentis en acceptant de ne faire qu’un bloc avec les patriotes libanais comme la majorité du peuple le souhaite, on n’en serait pas là à attendre que les intérêts de les pays intervenants convergent pour sauver le notre. Quelle mascarade de savoir que le sort de notre pays reste aux mains de pays étrangers à cause de ces losers qui continuent de poignarder leur pays dans l’espoir de se voir acceptes et bien vus par les fossoyeurs de leur nation. Tfffh
Sissi zayyat
11 h 48, le 29 septembre 2023
Ils ont mis du temps les cinq a comprendre qu'il ne sert a rien de dialoguer avec milichiens et mafieux.
Mais, ils n'ont pas encore pris la mesure de la racaille locale.
Seule l'usage de la force, et pas seulement les "sanctions" pourra les faire reculer.
Michel Trad
08 h 48, le 29 septembre 2023
ON DEMANDE À LA FRANCE D'AFFICHER LE DRAPEAU DES SANCTIONS ! HA HA HA HAAAAAAA. LA FRANCE PEUT SANCTIONNER SES PARTENAIRES DE BIZNESS ? AH LA BLAGUE.
Gebran Eid
00 h 32, le 29 septembre 2023
Le dialogue demandé par le duo chiite est une perte de temps c vrai. C’est aussi un moyen de semer la division au sein des adversaires de ce duo. Soit par des menaces discrètes, en aparté , soit par des promesses ( fumeuses) vis à vis de certains qui pourraient être tentés… c’est juste une diversion pour qu’ensuite, lors de la fameuse élection des députés…leurs adversaires iront voter en mode dispersé et divisé pour que le candidat du duo soit élu. Le chef d’orchestre de ce dialogue étant M Berri… faut pas s’attendre à un dialogue équilibré et équitable… sans oublier que le rapport de « force » sur le terrain est entre les main des éléments armés du Hezbollah qui font la pluie et le beau temps et à tout moment.
Vouliez vous vous inscrire pour jouer aux billes plutôt que de vouloir élire un président. J’offre les billes et vous offrez l’endroit qui vous sied.
21 h 43, le 29 septembre 2023