Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La municipalité de Fneideq fermera ses portes à partir du 1er octobre

La municipalité de Fneideq fermera ses portes à partir du 1er octobre

Vue sur le village de Fneideq, dans le Akkar (Liban-Nord), le 27 septembre 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

La municipalité de Fneideq, dans le Akkar (Liban-Nord), a annoncé mercredi qu'elle suspendra son travail et fermera ses portes à partir du 1er octobre et jusqu'à nouvel ordre, faute de fonds nécessaires dans un Liban en pleine crise depuis 2019.

Dans un communiqué, la municipalité a affirmé que cette fermeture implique la suspension de ses activités, notamment la collecte des déchets. Elle a regretté « l'absence de l'État qui n'a toujours pas versé ce qui est dû aux municipalités depuis 2021 », un montant toujours calculé au taux de 1.500LL/dollar (bien que la monnaie nationale s'échange actuellement à 89.000LL/dollar sur le marché parallèle, ndlr). Le conseil municipal a aussi déploré que 95% des riverains n'ont pas payé cette année ni les années précédentes les taxes municipales, bien qu'elles ne s'élèvent qu'à un dollar mensuel par ménage. Le communiqué souligne enfin l'incapacité de la municipalité à payer les salaires des employés et volontaires qui lui viennent en aide.

Les municipalités libanaises font face à de nombreux défis depuis le début de l'effondrement financier en 2019. Le Parlement a voté en avril dernier la prolongation du mandat des conseils municipaux et ceux des moukhtars pour une durée maximale d'un an. Ce scrutin, qui avait déjà été reporté d'un an, devait se tenir initialement à partir du 7 mai. Les mandats des conseils municipaux et des moukhtars expirent donc au plus tard le 31 mai 2024.

La municipalité de Fneideq, dans le Akkar (Liban-Nord), a annoncé mercredi qu'elle suspendra son travail et fermera ses portes à partir du 1er octobre et jusqu'à nouvel ordre, faute de fonds nécessaires dans un Liban en pleine crise depuis 2019.Dans un communiqué, la municipalité a affirmé que cette fermeture implique la suspension de ses activités, notamment la collecte des déchets....