Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Un troisième soldat de Bahreïn mort après l'attaque en Arabie saoudite

Un rebelle houthi près du drapeau du Yémen à Sanaa le 21 septembre 2015. Photo d'illustration AFP/MOHAMMED HUWAIS

Bahreïn, engagé dans la guerre au Yémen, a annoncé mercredi la mort d'un soldat qui a succombé à ses blessures, portant à trois le nombre de militaires tués après une attaque lundi dans le sud de l'Arabie saoudite.

Le petit royaume insulaire du Golfe avait annoncé lundi la mort de deux militaires sur le territoire de son allié saoudien, à la frontière avec le Yémen, accusant les rebelles houthis d'avoir perpétré l'attaque avec des drones, au moment où des pourparlers sont en cours après plus d'un an de fragile accalmie dans ce conflit. "L'un des hommes courageux qui ont sacrifié leur vie pour le devoir national sacré est mort aujourd'hui après avoir été gravement blessé dans l'odieuse attaque des houthis", ont annoncé les forces armées bahreïnies dans un communiqué.

L'Arabie saoudite, les Etats-Unis, la France et l'ONU ont condamné cette attaque, mais seuls Washington et Manama l'ont attribuée aux rebelles yéménites. Ces derniers n'ont fait aucun commentaire à ce sujet. Cette attaque avait été annoncée quelques heures après un communiqué des rebelles dénonçant des "bombardements saoudiens" ayant fait, selon eux, quatre blessés à Saada, dans le nord du Yémen, à la frontière avec l'Arabie saoudite.

Bahreïn est membre d'une coalition militaire dirigée depuis 2015 par son allié saoudien et destinée à appuyer le gouvernement yéménite face aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran.  Ces derniers mois, l'Arabie saoudite, qui cherche à se sortir de ce conflit, mène des pourparlers de paix avec les rebelles, facilités par un contexte d'apaisement des relations entre Riyad et Téhéran. Selon l'ONU, la guerre au Yémen a tué des centaines de milliers de personnes et déplacé des millions d'autres, plus des trois quarts de la population dépendant d'une aide internationale qui ne cesse de diminuer.

ONG et experts de l'ONU ont accusé toutes les parties d'avoir commis des crimes de guerre dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.


Bahreïn, engagé dans la guerre au Yémen, a annoncé mercredi la mort d'un soldat qui a succombé à ses blessures, portant à trois le nombre de militaires tués après une attaque lundi dans le sud de l'Arabie saoudite.

Le petit royaume insulaire du Golfe avait annoncé lundi la mort de deux militaires sur le territoire de son allié saoudien, à...