Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

L'auteur présumé des tirs sur l'ambassade américaine arrêté à Kafaat

« Nous remercions les autorités locales pour leur enquête rapide et approfondie », réagit le porte-parole de la chancellerie Jake Nelson.

L'auteur présumé des tirs sur l'ambassade américaine arrêté à Kafaat

L'entrée principale de l'ambassade des États-Unis à Aoukar, au nord de Beyrouth, qui a été visée par des tirs mercredi 20 septembre 2023. Photo d'archives Mohammad Yassine

La police libanaise a annoncé lundi soir avoir arrêté l'auteur présumé des coups de feu visant l'ambassade des États-Unis à Aoukar, mercredi 20 septembre. Armé d'une kalachnikov, un individu avait tiré ce soir-là plus d'une douzaine de balles sur le bâtiment, sans faire de blessé.

Dans un communiqué diffusé en fin de soirée sur X (ex-Twitter) lundi, les Forces de sécurité intérieure (FSI) indiquent simplement que le jeune homme « a reconnu être l'auteur des coups de feu vers l'ambassade américaine à Aoukar », et qu'il a été arrêté à Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth. Il s'agit d'un certain M. Kh., Libanais âgé de 26 ans. L'arme qu'il a utilisée durant l'attaque a été saisie, et une enquête a été ouverte.

Remerciements de la chancellerie

Le porte-parole de l'ambassade, Jake Nelson, a envoyé cette déclaration à L'Orient-Le Jour : « Nous remercions les autorités locales pour leur enquête rapide et approfondie », ajoutant qu'il ne souhaite pas faire plus de commentaires sur l'affaire.

Pour mémoire

Coups de feu tirés près de l'ambassade des États-Unis à Aoukar, pas de blessé

La fusillade a coïncidé avec l'anniversaire d'un attentat meurtrier à la voiture piégée perpétré en 1984 devant l'annexe de l'ambassade des Etats-Unis à Beyrouth, que Washington avait imputé au Hezbollah, soutenu par l'Iran.

Les missions diplomatiques et militaires américaines au Liban ont été attaquées à plusieurs reprises pendant la guerre civile de 1975-1990, au cours de laquelle des islamistes avaient également enlevé plusieurs citoyens américains. L'ambassade avait été transférée à Aoukar après avoir été frappée par un attentat suicide en avril 1983, qui a tué 63 personnes.

La police libanaise a annoncé lundi soir avoir arrêté l'auteur présumé des coups de feu visant l'ambassade des États-Unis à Aoukar, mercredi 20 septembre. Armé d'une kalachnikov, un individu avait tiré ce soir-là plus d'une douzaine de balles sur le bâtiment, sans faire de blessé.Dans un communiqué diffusé en fin de soirée sur X (ex-Twitter) lundi, les Forces de sécurité...

commentaires (2)

Ce brave gars etait frustre parcequ'il n'a pas eu de pourboire lors des "delivery" ?

Michel Trad

21 h 05, le 26 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce brave gars etait frustre parcequ'il n'a pas eu de pourboire lors des "delivery" ?

    Michel Trad

    21 h 05, le 26 septembre 2023

  • Les attentats commis sur l’ambassade américaine sont tous restés impunis. Pourquoi ce parti se raviserait? N’est ce pas lui qui décide de la présence ou pas des ambassades et de leur sécurité ou pas sur notre sol? Alors qu’ont fait tous les pays visés par leurs crimes à part plier bagages et se contenter de déclarer qu’ils ont réussi à connaître leurs meurtriers? Personne n’oublie les soldats américains et français morts dans un attentat sanglant dans les années 80, ni le traquenard qui a coûté la vie à un soldat de l’ONU pas plus tard qu’hier qui sont restés impunis. Si ça n’est pas un permis de tuer ça y ressemble.

    Sissi zayyat

    11 h 06, le 26 septembre 2023

Retour en haut