
Le siège d'Électricité du Liban (EDL) à Beyrouth. Photo d'archives João Sousa
Le fournisseur public Électricité du Liban (EDL) a annoncé, lundi, qu'il augmentera l'approvisionnement en électricité dans plusieurs quartiers de Beyrouth de deux heures supplémentaires par jour à partir du 1er octobre.
Ces quartiers comprennent Achrafié, Hikmé (Sagesse), Rmeil, Medaouar, Gemmayzé, Bachoura, Quarantaine, Nahr, Manara, Ras Beirut et Commodore. Ces zones, qui sont approvisionnées en courant pendant six heures par jour, ont été choisies parce qu'elles présentent un taux de violation du réseau inférieur à 10 %, a indiqué EDL.
En mars, EDL avait lancé une inspection des 800 points de connexion des sous-stations afin de lutter contre l'empiètement illégal. En avril 2022, l'opérateur public a fixé ce seuil pour différencier les « bons » des « mauvais » et a promis de fournir plus d'électricité aux premiers.
Selon Electricité du Liban, 216 sous-stations de moyenne tension ont déjà été inspectées dans le cadre de son plan de suppression des empiètements sur le réseau électrique, et 584 points de connexion restants doivent être contrôlés dans tout le pays. La compagnie souffre depuis des années de pertes et de vols sur son réseau, d'une capacité insuffisante, et d'équipements obsolètes, ce qui oblige les habitants à recourir à l'énergie solaire et aux générateurs privés.
commentaires (5)
Hélàs, ce n'est pas encore le siècle des Lumières dans notre pays
marie-therese ballin
22 h 28, le 25 septembre 2023