Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Borsalino X Élie Saab, un point sur deux i

Borsalino X Élie Saab, un point sur deux i

Élie Saab vient de créer avec Borsalino une collection capsule de chapeaux destinés à compléter sa ligne prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024. Photo Élie Saab

C’est le chapeau qui a accompagné le glamour hollywoodien tout au long de sa grande époque : Humphrey Bogart et Jerome Cowan dans Le Faucon maltais, Frank Capra et Gary Cooper dans Meet Joe, encore Humphrey Bogart, avec Ingrid Bergman, dans Casablanca… Mais aussi Marcello Mastroianni dans 8 ½, et puis David Bowey, Michael Jackson... Ce qu’ils avaient en commun ? Ce couvre-chef à bord large, en feutre souple, creusé à l’avant, entouré d’un ruban, plein de classe et de mystère… Un Borsalino. Le chapeau des célébrités s’est même offert un film éponyme, un policier franco-italien qui réunissait pour la première fois Alain Delon et Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche, leurs deux têtes de gangster raffiné coiffées du feutre le plus chic que les années 1970 pouvaient imaginer.

Fabriqué pour la première fois dans la petite ville d’Alexandria, en Italie, au cœur du Piémont, en 1857, c’est l’Exposition universelle de Paris, en 1900, qui fait sa fortune en le consacrant « Grand Prix ».

Depuis, le port du chapeau n’a cessé de décliner, d’une époque où il était inconcevable d’aller tête nue à une époque où le port du chapeau est perçu comme excentrique.

Rachetée en 1992, l’entreprise va se retrouver une quinzaine d’années plus tard au cœur d’un thriller financier où se mêlent fraude, gaz, méthane et évasion fiscale. Mais un tel trésor ne peut pas mourir. En 2016, la marque est reprise de justesse par un fonds d’investissement et se remet en selle sans rien concéder à sa réputation, entre haut savoir-faire et qualité inégalée.

Plus près de nous, le couturier libanais Élie Saab vient de créer avec Borsalino une collection capsule de chapeaux destinés à compléter sa ligne prêt-à-porter automne-hiver 2023/2024. Le modèle Nila du maître chapelier italien se décline en trois versions différentes, toutes sculpturales et touillant un peu d’histoire dans une modernité assumée. En feutre noir, blanc ou rose blush, le Nila Élie Saab est bordé du célèbre ruban Borsalino orné du récent monogramme abstrait « Élie Saab » en broche dorée à côté du label « Borsalino » en lettres d’or posées à la verticale.

« La collaboration avec le chapelier historique Borsalino – qui partage des valeurs fondamentales d’Élie Saab, telles qu’un savoir-faire de qualité et une créativité exceptionnelle – est un simple élargissement de l’offre de notre collection d’accessoires afin de répondre aux demandes croissantes de notre clientèle », a commenté Élie Saab Jr, PDG du groupe.


Une collaboration à la recherche de nouveaux langages créatifs. Photo Élie Saab

« Avec la collection capsule Borsalino X Élie Saab, nous poursuivons notre stratégie d’expérimentation et d’innovation, à la recherche de nouveaux langages créatifs », a déclaré de son côté Mauro Baglietto, directeur général de Borsalino. « Cette collaboration avec Élie Saab s’est faite naturellement, et nous avons découvert que nous avions beaucoup de choses en commun : à l’origine de chaque accessoire des deux maisons, il y a la passion, l’engagement et le dévouement envers l’artisanat, en plus de l’étincelle d’inspiration créative. »

La collection capsule Borsalino X Élie Saab est disponible depuis le 6 septembre sur les plateformes e-commerce des deux maisons et dans certaines boutiques de mode internationales triées sur le volet.

C’est le chapeau qui a accompagné le glamour hollywoodien tout au long de sa grande époque : Humphrey Bogart et Jerome Cowan dans Le Faucon maltais, Frank Capra et Gary Cooper dans Meet Joe, encore Humphrey Bogart, avec Ingrid Bergman, dans Casablanca… Mais aussi Marcello Mastroianni dans 8 ½, et puis David Bowey, Michael Jackson... Ce qu’ils avaient en commun ? Ce couvre-chef...

commentaires (1)

Bravo! cute.

Marie Claude

08 h 38, le 27 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo! cute.

    Marie Claude

    08 h 38, le 27 septembre 2023

Retour en haut