Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Appliquer la résolution 1701 est "une responsabilité collective", affirme le commandant de la Finul


Appliquer la résolution 1701 est

Des casques bleus et des soldats de l'armée libanaise le long de la frontière entre le Liban et Israël. Photo d'archives Finul

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, le général Aroldo Lazaro, a estimé jeudi que l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU « relève d'une responsabilité collective », dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Cette résolution a mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, et prévoit un déploiement important de l'armée libanaise dans la zone contrôlée par la Finul, dans le sud du Liban où l'influence du parti chiite est forte.

« L'application complète de la résolution 1701 du Conseil de sécurité relève d'une responsabilité collective, et l'engagement des différentes parties est nécessaire pour progresser vers une solution de long terme », a déclaré le général Lazaro, au cours d'une célébration au siège de la Finul à Naqoura (Liban-Sud) à l'occasion de la journée internationale de la paix. Cette prise de paroles du général Lazaro est une des premières depuis que le Conseil de sécurité de l'ONU a voté fin août en faveur de la prolongation du mandat de la Finul pour une année supplémentaire, jusqu'au 31 août 2024.

Plusieurs responsables ont participé à cet événement, dont le vice-président du Parlement Élias Bou Saab et la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Joanna Wronecka.

« Comme notre nom l'indique, nous sommes des gardiens de la paix. Nous la protégeons, nous ne l'imposons pas par la force. Nous préservons la paix qui donne à chaque camp son espace », a ajouté Aroldo Lazaro. Avant de prévenir : « Si cette paix est en danger, la Finul sera présente et prête à aider. »

La Finul, qui compte actuellement un peu plus de 10 000 Casques bleus, a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité, pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. Son mandat est renouvelé chaque année, après approbation des autorités libanaises et un vote au Conseil de sécurité.

Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, le général Aroldo Lazaro, a estimé jeudi que l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU « relève d'une responsabilité collective », dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Cette résolution a mis fin à la guerre de juillet 2006...