
Un centre d'Ogero dans le quartier de Badaro à Beyrouth. Photo P.H.B.
Le ministère libanais des Télécommunications et l'office public qui gère la téléphonie et l'Internet fixes, Ogero, ont reçu un don de 8 millions de dollars de la Chine pour alimenter plus de 380 sites de l'opérateur en énergie solaire, a annoncé le ministère dans un communiqué mardi soir.
Le gouvernement a en outre approuvé un montant de 1,500 milliard de LL en frais de maintenance et de développement. Cette somme sera déboursée « dans les jours à venir pour (...) assurer la continuité des services (d'Ogero) », selon le communiqué du ministère libanais. Ce dernier a ajouté qu'une cérémonie sera organisée « pour lancer une campagne de collecte de dons visant à garantir les crédits nécessaires à l'installation, à condition que le projet soit achevé et entre en phase d'exploitation (...) durant l'été 2024 ».
Le ministère des Télécommunications indique aussi que le gouvernement avait réservé « une quantité » du carburant irakien accordé à Electricité du Liban (EDL) dans le cadre d'un accord de troc pour le fournisseur de télécommunications de l'État. Cette quantité sera « suffisante jusqu'à la fin de 2024 ... avec l'espoir que la réception (du carburant irakien) commencera en novembre prochain ».
Ogero a été confronté à de nombreuses pannes au cours des derniers mois, entraînant des coupures de téléphone et d'Internet en raison d'une alimentation électrique insuffisante. « Le ministère, Ogero et le reste du secteur des télécommunications sont confrontés à de nombreux défis majeurs depuis le début de la crise financière et économique qui a frappé le pays », selon le communiqué.
En 2022, le directeur d'Ogero Imad Kreidiyé avait dévoilé que la société opérait des générateurs d’appoint totalisant 23 mégawatts sur tout le territoire, soulignant que ces derniers tournaient à plein régime, compte tenu du faible nombre d’heures de courant assuré par EDL. Le 6 septembre, le ministère des Télécommunications négociait avec le gouvernement et le ministère de l'Énergie pour qu'un pour cent du carburant irakien soit réservé à Ogero. En vertu de l'accord de troc conclu avec l'Irak, ce dernier livre 2 tonnes de fuel brut par an au Liban qui, secoué par la crise économique, peine à subvenir à ses besoins en carburant. Ce fuel est échangé contre du carburant raffiné adapté aux centrales d'EDL via des opérateurs tiers, sélectionnés par le ministère de l'Énergie par appel d'offres.
Le ministère libanais des Télécommunications et l'office public qui gère la téléphonie et l'Internet fixes, Ogero, ont reçu un don de 8 millions de dollars de la Chine pour alimenter plus de 380 sites de l'opérateur en énergie solaire, a annoncé le ministère dans un communiqué mardi soir.Le gouvernement a en outre approuvé un montant de 1,500 milliard de LL en frais de maintenance...
Les plus commentés
Eclairage
Et Sleiman Frangié dans tout ça ?
Présidentielle au Liban
Bassil : Ceux qui attendent un changement de l'équilibre des forces pour faire élire leur candidat se trompent
Liban-Sud
Un bar attaqué par des hommes armés lors d'une soirée à Tyr, sur fond d'homophobie