Comme des millions de personnes dans le monde, vous portez peut-être une montre ou un bracelet connecté – comme les Apple Watch, Samsung Galaxy, les Garmin ou encore les Fitbits – tous les jours, que ce soit pour surveiller votre sommeil, enregistrer vos séances d’entraînement, garder un œil sur votre état de santé général ou simplement avoir vos applications favorites à portée de main – ou plutôt de poignet. Mais si vous portez le petit accessoire pour faire du sport, câliner vos animaux de compagnie, manger, aller aux toilettes et dormir, ce n’est pas pour autant que vous le désinfectez souvent.
Dans une étude publiée par l’université Florida Atlantic et relayée par le New York Post, une équipe de chercheurs a examiné plusieurs bracelets et a découvert que 95 % d’entre eux étaient contaminés par des bactéries dangereuses ! Un résultat qui n’est guère étonnant, mais reste particulièrement préoccupant, étant donné que ces bactéries peuvent causer diverses maladies cliniques, comme la pneumonie et des infections sanguines. C’est pourquoi il est important de rappeler qu’il faut enlever et désinfecter régulièrement ces petits appareils.
De véritables nids à bactéries
Sur les 20 bracelets de montre analysés, les chercheurs ont découvert que 85 % contenaient des staphylocoques dorés, 60 % des bactéries Escherichia coli et 30 % des bactéries Pseudomonas aeruginosa – autrement connus sous le nom de bacille pyocyanique – qui peuvent être potentiellement mortelles. Les modèles les plus sujets aux bactéries sont ceux en tissu, en caoutchouc et en plastique, puis le cuir. En revanche, les modèles métalliques, en or ou en argent, ont des taux plus faibles. De plus, la prolifération est encore plus importante pour les personnes qui pratiquent du sport avec leur appareil. Forcément, transpirer favorise le pullulement des germes.
Mais malgré ces risques, beaucoup d’utilisateurs ne nettoient pas régulièrement leurs montres. Aussi, il est vivement recommandé de désinfecter les bracelets, en particulier après une activité physique intense. Les chercheurs ont étudié l’efficacité des produits de nettoyage. Aussi, il faut utiliser un nettoyant à base d’éthanol à 70 % – de type lingettes hydroalcooliques – ou un spray désinfectant, qui tue 99,99 % des bactéries en seulement 30 secondes de nettoyage. En revanche, le vinaigre de cidre est moins efficace contre le staphylocoque doré, même après cinq minutes de nettoyage. Attention toutefois ! Pour un bracelet en plastique, désinfectez-le pendant deux bonnes minutes, car 30 secondes d’exposition à l’éthanol ne suffisent pas à éliminer les bactéries nocives sur ce matériau.
Les bijoux aussi
Ce problème de bactéries ne concerne pas uniquement les montres et les bracelets connectés, on le rencontre également avec les montres classiques ou les bijoux. Une étude, relayée par le Daily Mail en 2015, démontrait que les bracelets de festival, que l’on a tendance à collectionner en période estivale, contenaient vingt fois plus de bactéries que sur la plupart des vêtements.
Sources : rédaction et web