En Libye, Ankara déploie une aide humanitaire pour s’étendre à l’Est
Après les inondations meurtrières de Derna, la Turquie a rapidement mobilisé des équipes dans la région contrôlée par Haftar, rival du gouvernement qu’elle soutient.
Un quartier de Derna endommagé par des inondations, le 14 septembre 2023, dans l’Est libyen. Abdullah Doma/AFP
Dès les premiers instants qui ont suivi la catastrophe de Derna, Ankara a usé de la diplomatie humanitaire. Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre, la ville de l’Est libyen a été largement dévastée par les inondations au passage de la tempête Daniel. Encore très provisoire, le bilan ne cesse de s’alourdir. S’appuyant sur les données du Croissant-Rouge libyen, l’ONU a avancé le chiffre de 11 300 morts et 10 000 disparus. L’antenne locale de la Croix-Rouge a pour sa part démenti être à l’origine de ces informations, faisant état de plus de 3 000 morts. Comptant parmi les premiers pays à avoir accouru au chevet de Derna, la Turquie s’est empressée de dépêcher plusieurs avions remplis d’aide humanitaire à Benghazi (Est), des équipes de sauvetage et médicales ainsi que trois navires acheminant du matériel en vue d’installer...
Dès les premiers instants qui ont suivi la catastrophe de Derna, Ankara a usé de la diplomatie humanitaire. Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre, la ville de l’Est libyen a été largement dévastée par les inondations au passage de la tempête Daniel. Encore très provisoire, le bilan ne cesse de s’alourdir. S’appuyant sur les données du Croissant-Rouge libyen, l’ONU a avancé le chiffre de 11 300 morts et 10 000 disparus. L’antenne locale de la Croix-Rouge a pour sa part démenti être à l’origine de ces informations, faisant état de plus de 3 000 morts. Comptant parmi les premiers pays à avoir accouru au chevet de Derna, la Turquie s’est empressée de dépêcher plusieurs avions remplis d’aide humanitaire à Benghazi (Est), des équipes de sauvetage et médicales ainsi que trois navires...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.