Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

Pour Trump, le problème de Biden n'est pas son âge mais "son incompétence"

L'ancien président des États-Unis et candidat potentiel à la présidence du parti républicain, Donald Trump, s'exprime lors du sommet Pray Vote Stand à l'hôtel Omni Shoreham à Washington, DC, le 15 septembre 2023. Photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP)

"Biden n'est pas trop vieux": le président américain octogénaire, qui subit des attaques régulières sur son âge, a pu compter sur un allié improbable pour le défendre: son rival Donald Trump, 77 ans.

L'ex-président républicain, que le démocrate de 80 ans pourrait à nouveau affronter dans les urnes en novembre 2024, a assuré à la chaîne NBC que le problème de Joe Biden n'était pas son âge, mais "son incompétence". "Certains des plus grands leaders du monde ont été au pouvoir quand ils étaient octogénaires", a argué l'ancien président, candidat aux primaires républicaines.

"Et Biden n'est pas trop vieux", a-t-il ajouté lors de cette interview, qui sera diffusée dans son intégralité dimanche. "Mais je pense qu'il est incompétent, est que c'est un plus gros problème." Cet échange a eu lieu alors même que l'Amérique est traversée par de profonds débats sur le vieillissement de sa classe politique. Le dernier bilan médical du président en février 2023 le dit "en bonne santé" mais jamais encore la Maison Blanche n'avait eu un locataire aussi âgé. Joe Biden aurait 86 ans à la fin d'un deuxième mandat, ce qui lui vaut une pluie de critiques.

Sur la question de son propre âge, Donald Trump a balayé dans un sourire: "Je suis encore loin des 80", même si le milliardaire a soufflé ses 77 bougies en juin. Les sondages actuels montrent que si l'écart d'âge entre les deux hommes est faible, les Américains s'inquiètent davantage de celui de M. Biden.


"Biden n'est pas trop vieux": le président américain octogénaire, qui subit des attaques régulières sur son âge, a pu compter sur un allié improbable pour le défendre: son rival Donald Trump, 77 ans.

L'ex-président républicain, que le démocrate de 80 ans pourrait à nouveau affronter dans les urnes en novembre 2024, a assuré à la chaîne...