Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Remous après la participation d'un haltérophile à une compétition avec des Israéliens

Remous après la participation d'un haltérophile à une compétition avec des Israéliens

Un drapeau irakien. Photo d'archives AFP

Les instances sportives en Irak s'affrontaient vendredi au sujet de la participation d'un athlète irakien aux Championnats du monde d'haltérophilie en Arabie saoudite, auxquels participent des sportifs venus d'Israël, un pays avec lequel Bagdad refuse toute normalisation. L'Irak, représenté par six athlètes, a remporté une médaille d'or lors de sa participation à ce tournoi international qui se tient jusqu'au 17 septembre à Riyad et qui sert de qualifications pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

La polémique concerne la participation de l'Irakien Haider Hussein Ali au côté de l'Israélien Artur Mugurdumov à la compétition disputée jeudi pour la catégorie des 102 kilogrammes. Le Comité olympique irakien a « condamné » cette participation dans un communiqué publié jeudi. « La Fédération irakienne d'haltérophilie devrait être consciente du contexte politique et des positions du gouvernement et du peuple », a fustigé vendredi le président du Comité, Raad Hamoudi, interrogé par l'AFP.

L'Irak - à l'instar de l'Iran et d'autres pays du Moyen-Orient - ne reconnaît pas Israël et interdit tout contact entre athlètes irakiens et israéliens. Dans un communiqué, la Fédération a réitéré son « rejet de toute normalisation avec l'Entité sioniste ». Mais elle a estimé que les compétitions d'haltérophilie ne peuvent pas être mises sur le même plan que les autres sports individuels, où un pays peut en affronter frontalement un autre.

« Les compétitions auxquelles a participé Haider Hussein Ali comprenaient 11 haltérophiles, dont deux Iraniens », a réagi vendredi le directeur-adjoint de la Fédération, Saleh Mohamed Kadhim. « Comment nous retirer de compétitions où il n'y a pas de face-à-face ? », a-t-il dit. « Quand se tient l'Assemblée générale du Comité international olympique (CIO, ndlr), à laquelle participe un représentant d'Israël, le président du comité irakien se retire-t-il ? » s'est interrogé M. Kadhim.

Pour de nombreux sportifs du Moyen-Orient, la participation à des compétitions où ils doivent affronter des Israéliens reste un vrai casse-tête et souvent une source de débats à domicile. Fin août, un haltérophile iranien a été suspendu par les autorités de son pays après avoir serré la main d'un sportif israélien au cours d'une compétition en Pologne. Si ces dernières années plusieurs pays arabes ont normalisé leurs relations avec Israël, l'Arabie saoudite n'en fait pas partie. En septembre toutefois, une délégation israélienne a participé à Riyad à une réunion de l'Unesco, première visite publique de représentants de l'Etat d'Israël en Arabie.

Les instances sportives en Irak s'affrontaient vendredi au sujet de la participation d'un athlète irakien aux Championnats du monde d'haltérophilie en Arabie saoudite, auxquels participent des sportifs venus d'Israël, un pays avec lequel Bagdad refuse toute normalisation. L'Irak, représenté par six athlètes, a remporté une médaille d'or lors de sa participation à ce tournoi international...