Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Dans la presse

La princesse et le président : Quand la mort de Grace Kelly éclipsa celle de Bachir Gemayel

Dans la nuit du 14 au 15 septembre 1982, le monde apprend la disparition de deux personnalités ayant, chacune à sa manière, contribué à façonner le sulfureux XXe siècle. Quatre décennies plus tard, retour sur le traitement médiatique de cette journée par la presse et les télévisions françaises.

La princesse et le président : Quand la mort de Grace Kelly éclipsa celle de Bachir Gemayel

Bachir Gemayel et Grace de Monaco, morts tragiquement le même jour, le 14 septembre 1982. Crédit : Montage Jad Abou Jaoudé

« Actrice distinguée par un prince qui lui offrit un trône planté sur un caillou cossu dans un royaume d'opérette, Grace de Monaco est morte elle aussi. Cela ne changera rien au destin de l'humanité. Juste un deuil ordinaire. » Avec toute la...
« Actrice distinguée par un prince qui lui offrit un trône planté sur un caillou cossu dans un royaume d'opérette, Grace de Monaco est morte elle aussi. Cela ne changera rien au destin de l'humanité. Juste un deuil ordinaire. » Avec toute la...

commentaires (5)

Je me souviens avec émotion d'un copain musulman à l'Ouest qui dessinait des cèdres phalangistes sur les parois de l'ascenceur pendant l'élection présidentielle... il a pleuré toutes ses larmes en apprenant la mort de Bachir. Les précieuses archives de l'INA permettent d'accéder à quelques unes de ses interventions. On y perçoit très clairement un sens inné de l'État et une détermination sans faille au service du pays. Perte incommensurable !

Ca va mieux en le disant

22 h 45, le 14 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je me souviens avec émotion d'un copain musulman à l'Ouest qui dessinait des cèdres phalangistes sur les parois de l'ascenceur pendant l'élection présidentielle... il a pleuré toutes ses larmes en apprenant la mort de Bachir. Les précieuses archives de l'INA permettent d'accéder à quelques unes de ses interventions. On y perçoit très clairement un sens inné de l'État et une détermination sans faille au service du pays. Perte incommensurable !

    Ca va mieux en le disant

    22 h 45, le 14 septembre 2023

  • Désolé de contredire le titre déjà… C’est la mort de grace de Monaco qui a été TOTALEMENT éclipsée pour nous, pour moi et pour tout le pays , ce jour là. Le décès du président Bachir gemayel a eclipsé tout autre sujet. L’auteur de cet article n’était sans doute pas né? Ou presque ? Mais posez la question aux gens qui l’ont vécu et ils vous diront. Je n’ai pas encore lu l’article mais rien que le titre m’a fait sortir des gongs !!!!! Ceci côté libanais du monde entier. Concernant les médias occidentaux : que Grace Kelly soit morte ou non ce jour là… La mort du président Bachir gemayel n’aurait pas pris plus de 2 minutes au JT ou dans les médias malheureusement. Les médias auraient abordé le sujet sous l’angle terroriste et INSTABLE du liban comme d’habitude. Sans plus.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 49, le 14 septembre 2023

  • Le manque de réactions adequate à cet assassinat qui a sonné comme un permis de tuer à tous les fossoyeurs de notre pays ne s’est hélas pas arrêté à la mort de Bachir Gemayel bien au contraire, fort de la lâcheté du monde et surtout du peuple libanais, les fossoyeurs ont élargi le spectre de la mort en s’attaquant à tous ceux qui se sont montrer contre leur trahison et leur collaboration avec l’ennemi et la liste de toutes ses victimes est très longue. Ils ne s’arrêteront jamais tant que les libanais ne trouvent pas le moyen de les stopper car les pays étrangers n’en ont cure de nos martyrs ni de notre bien être. Ils agissent toujours en fonction de leur intérêt et de celui de leur pays et nous abandonnent à notre triste sort en nous répétant inlassablement que seule une entente interne nous sauverait tout en comptant nos morts par dizaines, morts pour avoir tenu tête à une milice vendue, armée jusqu’aux dents dans le but de nous asservir. Un détail de taille concernant la mort le Bac

    Sissi zayyat

    10 h 35, le 14 septembre 2023

  • Dilemme pour les uns et absurdités pour les autres. La mort de Grâce Kelly est pleurée par ses fans et celle de Bachir Gemayel l’est par ses partisans.

    Mohamed Melhem

    06 h 01, le 14 septembre 2023

  • Pour un libanais qui aime et respecte son pays , rien mais vraiment rien ne pourrait éclipser la disparition abjecte et catastrophique de feu le president. bachir gemayel. Il ne faudrait jamais oublier ce jour la , car ce fut la fin du rêve… preuve Est. ce qui se passe aujourd'hui. dans un liban en agonie ineluctable!

    Robert Moumdjian

    00 h 19, le 14 septembre 2023

Retour en haut