Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Présidentielle : À Beyrouth, Le Drian espère que l'initiative de Berry sera « un début de solution »

L'émissaire français assure au commandant en chef de la troupe, Joseph Aoun, que « la France continuait de soutenir l'armée pour renforcer ses capacités ».

Présidentielle : À Beyrouth, Le Drian espère que l'initiative de Berry sera « un début de solution »

L’émissaire de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian (d) arrivant au Grand sérail, le 12 septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

L'émissaire de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a espéré mardi, depuis le Grand sérail, que l'initiative lancée par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour tenter de débloquer la présidentielle au Liban constituera « un début de solution ». Fin août, le chef du Législatif s’était engagé à tenir des séances électorales ouvertes au Parlement, à condition qu’elles soient précédées d’un dialogue élargi qui réunirait les chefs des groupes parlementaires à l’hémicycle pendant sept jours. Saluée par le Hezbollah et le Courant patriotique libre, son initiative a été critiquée par l’opposition. Le chef de l'Eglise maronite Béchara Raï a, lui, indirectement encouragé les députés à participer au dialogue.

Arrivé la veille à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian a entamé ce matin sa troisième tournée auprès des protagonistes locaux, axée sur l'impasse présidentielle, alors que le pays connaît une vacance à la magistrature suprême depuis bientôt onze mois. Après une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, l'émissaire français a également rencontré le président Berry. Il s'est ensuite entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun. Les deux hommes ont discuté de la situation sécuritaire dans le pays et des défis auxquels l'institution militaire est confrontée, qu'il s'agisse de ceux liés à l'entrée clandestine de migrants syriens au Liban ou à la situation explosive des (réfugiés) palestiniens installés depuis 1948. Jean-Yves Le Drian a assuré que « la France continuait de soutenir l'armée pour renforcer ses capacités ».

Plus tard dans la soirée de mardi, M. Le Drian a rencontré le chef du parti Marada, Sleiman Frangié, candidat à la présidence soutenu par le Hezbollah et le mouvement Amal. M. Frangié a reçu l'émissaire français, ainsi que le nouvel ambassadeur de France Hervé Magro au domicile de son fils, le député Tony Frangié, à Beyrouth.

Le parti Marada a indiqué dans un communiqué que, « la situation politique actuelle et les moyens de mener à bien les élections présidentielles ont été examinés pendant la réunion, à la lumière de toutes les crises pressantes et urgentes. L'importance du dialogue a été réaffirmée en tant qu'élément fondamental et nécessaire pour parvenir à élire un président le plus tôt possible ».

Jean-Yves Le Drian a également rencontré le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil.

Lire aussi

Qui dira quoi à Jean-Yves Le Drian

Solution consensuelle

Prenant la parole lors d'un point presse mardi, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a précisé que l'objectif de la visite de M. Le Drian est de faire émerger « une solution consensuelle au Parlement pour sortir de la vacance institutionnelle ». « Je ne vais pas préjuger des résultats d'une mission qui vient tout juste de commencer », a-t-elle par ailleurs ajouté, rappelant que l'émissaire était arrivé lundi soir.

« Nous espérons que les dirigeants libanais entendent l'urgence qui est exprimée par la France », a-t-elle ajouté, ajoutant que Jean-Yves Le Drian travaillait « en coordination » avec les partenaires dans la région. « Dans le prolongement des contacts noués lors de ses premières missions, il s'entretiendra une fois encore avec tous les acteurs politiques représentés au Parlement, et qui ont la responsabilité d'élire le président de la République », a également déclaré Mme Legendre.

Depuis des mois, la France réaffirme qu'il y a « urgence à élire un président, première étape de la remise en marche des institutions politiques », a ajouté la porte-parole. Elle a également regretté « l'affaiblissement préoccupant des institutions publiques » avec l'absence de gouverneur à la Banque du Liban et « un Parlement qui ne se réunit plus pour voter les lois indispensables au redressement du pays ».

L’émissaire de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian (g) reçu par le président du Parlement Nabih Berry à Aïn el-Tiné, le 12 septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

Le Drian « poursuit sa mission »

A son arrivée à Beyrouth, l'émissaire français s'était d'abord entretenu avec Nagib Mikati, en présence du nouvel ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Selon le Grand Sérail, le chef du gouvernement sortant a souligné que « l'élection d'un nouveau président au Liban et la mise en place de réformes économiques, notamment les projets entre les mains du Parlement, visant à mettre le pays sur les rails du redressement, constituent un début de solution à la crise actuelle au Liban ». De son côté, Jean-Yves Le Drian a affirmé, selon la présidence du Conseil, qu'il est « revenu au Liban pour poursuivre sa mission », notant qu'il ne fera pas de déclaration avant de poursuivre ses réunions et contacts aujourd'hui. Il a aussi espéré que « l'initiative du président de la Chambre Nabih Berry sera un début de solution ».

Jean-Yves Le Drian s'est par la suite concerté avec le président du Parlement. Il doit également rencontrer le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil et le leader des Marada Sleiman Frangié. Il se concertera mercredi avec le chef des Forces libanaises Samir Geagea, des Kataëb Samy Gemayel, l'ex-candidat à la présidentielle Michel Moawad, des députés de l'opposition et le chef de l'Eglise maronite Béchara Raï.

La nouvelle visite de M. Le Drian intervient dans un contexte marqué par l’échec des initiatives visant à réunir un dialogue national autour de la présidentielle préalablement au scrutin, qu’il s’agisse de la sienne ou, dernièrement, de celle du président de la Chambre Nabih Berry.

Plusieurs composantes de l’opposition ont déjà exprimé leur refus de répondre par écrit au questionnaire envoyé en amont et censé paver la voie à un dialogue avec le Hezbollah autour de cette échéance. Selon les informations de notre journal, ce camp a mandaté le député Michel Moawad, qui a donné une réponse officielle orale (via l’ambassade de France à Beyrouth) aux questions de l’ex-chef de la diplomatie française. 

L'émissaire de l’Élysée pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a espéré mardi, depuis le Grand sérail, que l'initiative lancée par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour tenter de débloquer la présidentielle au Liban constituera « un début de solution ». Fin août, le chef du Législatif s’était engagé à tenir des séances électorales ouvertes au Parlement, à condition...

commentaires (21)

Hélas, cela nous fait bien réaliser que le Liban ne peut plus s’en sortir sans aides extérieures, c'est bien triste....

Vero M

07 h 52, le 14 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Hélas, cela nous fait bien réaliser que le Liban ne peut plus s’en sortir sans aides extérieures, c'est bien triste....

    Vero M

    07 h 52, le 14 septembre 2023

  • CORRECTON : PRIERE LIRE - POUR DES GAGES DE JUTEUX CONTRATS... ETC... MERCI

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 23, le 13 septembre 2023

  • PRIERE LIRE - POUR DES GAGES JUTEUX DE CONTRATS, ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 21, le 13 septembre 2023

  • - LE DELEGUE SPECIAL DE LA FRANCE, - VIENT NOUS PROPOSER PAR IGNORANCE, - DU PERCHE LA FOURBE MANIGANCE, - NOUS LA PRESENTANT COMME UNE SCIENCE. - MAIS NOUS LIBANAIS NE GOBONS PAS, - DES IMBERBES ET BARBUS L,APPAT. - POUR DES GAGES JUTEUX CONTRATS, - SUR LES BORDS DOUTEUX DU BARADA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 58, le 13 septembre 2023

  • Y a-t-il quelqu’un de l’ambassade de France qui lit les commentaires des lecteurs de l’OLJ depuis quelques mois? Y a-t-il quelqu’un pour expliquer à M. Macron qu’à vouloir privilégier les contrats de reconstruction en Syrie ou les intérêts des compagnies pétrolières françaises on ne finit par perdre ce que les pays paient cher pour acquérir, soit une légitimité sur la scène internationale et une bonne réputation? La macronie est en train de perdre en quelques mois ce que la France a bâti comme réputation sur plusieurs siècles à travers les missions éducatives et autres auprès de la population du Moyen Orient et du Liban (et ses Chrétiens en particulier). Elle dilapide un capital de sympathie et ça lui coûtera très cher sur le long terme.

    Michael

    23 h 37, le 12 septembre 2023

  • Cher M. Le Drian. Dans le souk qu'est le Liban aujourd'hui, pour etre entendu, il faut soit amener la trique, soit la valise. Avez vous l'une ou l'autre?

    Mago1

    22 h 26, le 12 septembre 2023

  • La solution c’est d’assassiner un premier ministre et 14 députés d’un certain camp politique puis d’inviter au dialogue. La solution c’est de protéger les pilleurs de l’Etat pour se protéger soi-même et d’appeler au dialogue. La solution c’est d’exploser la ville , de bloquer l’enquête judiciaire et d’appeler au dialogue. La solution c’est d’appeler à une table du dialogue, puis d’entraîner le pays dans une guerre en 2006 où le Liban a perdu 1200 civils . La solution c’est de brandir la menace des armes à chaque impasse politique. Non, on ne négocie pas avec une milice !

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 56, le 12 septembre 2023

  • Le Drian a l’air d’apprécier les dictateurs. Sinon pourquoi s’évertue t-il à nous vendre sa solution de troquer notre démocratie contre une dictature?

    Sissi zayyat

    20 h 38, le 12 septembre 2023

  • Qu’il prenne avec lui en France, pour en faire, président de l’Assemblee Nationale ! Ça c’est un début de solution !

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 19, le 12 septembre 2023

  • - PAR GOUPIL LE MONSIEUR BERNE, - NE VOIT PAS PLUS LOIN QUE SON NEZ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 15, le 12 septembre 2023

  • ON BERNE OU ON SE BERNE ? L,UN LE FAIT DE MAUVAISE FOI ET POUR CAUSE. IL BERNE LES AUTRES. L,AUTRE LE FAIT DE BONNE FOI BERNE AVEC IGNORANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 00, le 12 septembre 2023

  • Rien qu'à reconnaître le monsieur qui l'accompagne,on devine qu'il est à Ain tineh ,et non au sérail. Ensuite, il vient pour annoncer qu'il appuit l'initiative de Berri, étant donné que les élèves n'ont pas tous soumis leur devoir de vacances qu'il leur avait soumis au début de l'été. Il semble vouloir dire au revoir à bientôt.

    Esber

    18 h 04, le 12 septembre 2023

  • il s'amuse avec ses va et vien suila

    Abdallah Barakat

    17 h 57, le 12 septembre 2023

  • M. LE DRIAN, pense qu'ont peut sauver le Liban en le livrant à l'ennemi (l'Iran). Comment, de surcroît un ex ministre de défense, peut-il penser d'une manière aussi défaitiste ? Nous nous batterons M LE DRIAN, avec ou sans votre aide. Et j'espère que vous aurez fait la même chose si cela concernait votre pays.

    Aboumatta

    17 h 04, le 12 septembre 2023

  • CET ENVOYER SPÉCIAL VIENT DONNER RAISON À BERRY. IL A CONFIANCE EN LUI. ÇA PROMET

    Gebran Eid

    16 h 47, le 12 septembre 2023

  • J’aurais souhaité que Le Driant réussisse sa mission, quelque soit l’issue sur l’élection d’un président. C’est aux députés qu’incombe ladite élection, et c’est à eux seulement que l’initiative de voter en leur âme et conscience pour un président non affilié à un parti.

    Mohamed Melhem

    16 h 00, le 12 septembre 2023

  • S'il vient nous donner des conseils comme ils gèrent la France ...

    Zeidan

    15 h 19, le 12 septembre 2023

  • On est vraiment mal barré si on doit compter sur la France pour nous trouver une solution. Les français n’ont jamais rien compris à la politique dans le monde, que ça soit en Afrique ou ailleurs.

    Achkar Carlos

    14 h 13, le 12 septembre 2023

  • Et voilà c’est dit. Rentrez donc chez vous Monsieur Le Drian, si cette solution nous convenez on ne vous aurez pas déranger pour nous l’imposer. Non mais on croit rêver. Les problèmes en Afrique n’ont apparemment pas servi aux français de leçon pour écouter le peuple au lieu de se ranger toujours du côté des oppresseurs et des corrompus.

    Sissi zayyat

    13 h 10, le 12 septembre 2023

  • Mr. Le Drian restez chez vous car le Liban est aux mains du Hezbollah et de l’Iran malheureusement

    Eleni Caridopoulou

    13 h 06, le 12 septembre 2023

  • Ils ont l’air de bien s’entendre ces deux septuagénaires.

    Sissi zayyat

    13 h 02, le 12 septembre 2023

Retour en haut